Présentation de l’éditeur : À un mois d’intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l’une à Birmingham, l’autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé « le Dragon rouge ». Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d’un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu’il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage. Dans ce premier roman, Harris met en place les protagonistes que l’on retrouve dans Le Silence des agneaux, puis dans Hannibal.
J’ai déjà vu Dragon Rouge en film, il y a quelques temps de cela. Si vous trouviez que le film était déjà costaud, ne lisez pas ce livre ! Sérieusement, l’auteur a le don de vous décrire des horreurs, de vous décrire l’esprit tortueux des psychopathes, ce qui fait que vous frissonnez non stop pendant 400 pages environs ! Et ma lecture s’est retrouvé ralentie car je vous le dis tout net, j’avais la peur du cauchemar.
Qu’avons nous là ? Will Graham qui a été mutilé suite à sa rencontre avec Hannibal Lecter. Il craque et tue un autre monstre. Depuis, Will Graham arrive à comprendre les psychopathes, les déviants, les pires criminels. Et une question le taraude : les comprend-il parce que c’est un bon enquêteur ou les comprend-il parce qu’il est un monstre comme eux. Ou devenu un monstre comme eux…. C’est extrêmement perturbant car nous avons l’impression de nous retrouver avec un monstre apprivoisé, et on se demande constamment si on peut faire confiance au jugement de cet enquêteur. Et vous le verrez, vous ne serez pas le seul à penser cela.
Hannibal Lecter ne fait que de brèves apparitions dans le roman. Car le monstre est un autre homme (et vous le verrez, il est sérieusement perturbé….). La principale originalité ici, outre le fait que le meurtrier aime mordre ses victimes, c’est que pour attraper un monstre insaisissable, on appelle un monstre très intelligent (un génie, il faut le dire) grâce à un monstre apprivoisé. Et là, je m’arrête deux secondes pour dire : « KWAAAAAAAA? »
Alors, je vous laisse avec cette question mes chères copinautes, pour être un bon enquêteur, doit on être droit et honnête ou est on un monstre qui en fin de compte a choisi de s’intégrer? Et je pense que c’est ce que Thomas Harris essaie de nous dire et tout ceci dans un style magistral.
En bref, j’ai adoré cette lecture, même si ce n’est pas un coup de cœur. Et ceci uniquement à cause des personnages. Il n’y a pas assez de Lecter là dedans (je suis une vraie groupie). A voir ainsi avec les autres romans, bien entendu.
Tome 2 : Le silence des agneaux
Une belle plongée dans l’horreur de la psyché humaine
Au milieu de ces horreurs, le couple Lecter-Starling.
t qu’on pénétrait dans beaucoup de têtes dans ce livre… Sauf bien entendu Clarice Starling et Hannibal Lecter. On sent notre docteur séduit par la jeune agente et on ne peut s’empêcher de se demander s’il ne va pas la manger toute crue ! Clarice Starling apporte au docteur Lecter un oeil frais et direct, voire innocent.
Ce livre a été lu dans le cadre du Baby Challenge Thriller 2013
Mais aussi dans le cadre du Challenge New Pal 2013 organisé par Yukarie
J'ai les 2 dans ma PAL mais tes chroniques me font un peu peur de les sortir…^^
J'aimeJ'aime
Meuh Nan. Aie confiaaance. .. ^^
J'aimeJ'aime