Le dernier apprenti sorcier, tome 1 : les rivières de Londres de Ben Aaronovitch

couv430243941

Auteur : Ben Aaronovitch

Saga : le Dernier apprenti sorcier

Date d’achat : 29 Juin 2015

Date de Lecture : 6 Juillet 2015

 

 

 

En un mot :

  • Tout ce que j’aime dans la fantasy urbaine.
  • Une mythologie solide
  • Un humour décapant
  • comme un soupçon de magie …..

 

rivers-of-londonPrésentation de l’éditeur : L’agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu’au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel. .. s’il n’était mort depuis plus d’un siècle ! Et Peter n’est pas au bout de ses surprises : recruté par l’énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l’unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d’incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s’il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres…

 

Comme une envie de Fantasy Urbaine.

Et oui, comme une mouche qui pique, comme des envie de Doctor Who devant ma TV. Les envie de Fantasy Urbaine, juste comme cela, sans romance sans rien. Juste un univers londonien, de la magie, des mystères, des légendes. Mais tout cela dans notre temps à nous dans notre univers. J’en étais là dans ma vie (oui je sais, je fais un peu de mélo, juste pour le fun). Bref. J’avais acheté les Rivières de Londres, ne me demandez plus quand, sous le conseil d’Elbakin, à tous les coups vu que mon meilleur ami est à l’autre bout du monde pour le moment. J’avais besoin d’une lecture du midi. C’était le moment idéal pour passer pour l’illuminée du coin. Bref, j’ai lu les rivières de Londres.

Et je dois dire que cette saga là, elle a l’air de roxer du poney, ni plus ni moins. On a un jeune policier qui veut faire carrière sur Londres. Mais voilà, un meurtre bizarre se produit et il prend une déposition. Sauf que c’est un fantôme qui lui dit ce qui se passe. Forcément, il a peur de passer pour un fou, mène l’enquête quand même et se fait prendre direct sous l’aile de l’Inspecteur Nightingale qui a besoin d’un apprenti. Nous suivons donc l’enquête et l’apprentissage de Peter Grant et c’est quelque chose.

 

londres-tamise

De l’humour, de la référence, de l’enquête, de la magie, tout ça dans un livre.

Je pensais qu’avec les Dossiers Dresden, j’avais passé un pallier. Mais avec le dernier Apprenti Sorcier, c’est un autre dans l’humour anglais, dans les références et pleins d’autres choses que j’ai passé en lisant ce livre. Forcément, mes collègues m’ont regardé bizarre pendant que j’étais pliée en quatre pendant qu’ils parlaient foot (oui ils sont charmants). En effet, il faut avoir quelques petites notions pour apprécier entièrement ce tome, que ce soit dans la géographie de Londres ou dans les séries, films et littératures anglaises. Et peut être même que je n’ai pas ri à tout parce que certaines notions m’ont échappées (donc ne vous mettez pas la pression tout de même).

Toutefois, ce début de saga a été un régal, un véritable divertissement que je vous recommande chaudement, parce que cela fait du bien de temps en temps, une belle enquête sous fond de mystères, de magie, de voies d’eau et de culture païenne. Il ne me reste plus qu’à investir dans les prochains tomes 🙂

Un commentaire sur “Le dernier apprenti sorcier, tome 1 : les rivières de Londres de Ben Aaronovitch

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :