Codex Alera, tome 3 : La furie du Curseur de Jim Butcher

couv10825152Auteur : Jim Butcher

Saga : Codex Alera

Titre original : Cursor’s Fury

Autres titres chroniqués :

  1.  Les furies de Calderon
  2. La furie de l’Academ

Obtenu le : 12 Mai 2017

Lu le : 21 Mai 2017

Dans le cadre : d’une lecture commune avec Toute la lecture de Sev

 

En un mot

  • Une suite haletante
  • Ou comment lire un pavé en moins d’une semaine
  • Et en trouvant qu’on ne s’est pas foulées non plus

f281e86e275c78beea418ff4772467dePrésentation de l’éditeur : La corruption menace de détruire le royaume d’Aléra à tout jamais… Assoiffé de pouvoir et de richesse, Kalarus mène la rébellion contre le Premier Duc. En s’alliant avec un féroce ennemi du royaume, il déclare la guerre à Aléra.
Sur les ordres de son oncle, le jeune Tavi infiltre une légion et met en œuvre ses talents de Curseur et d’espion. Sa mission : réunir des informations sur le traître Kalarus. Il est loin de se douter que cette légion inexpérimentée et mal équipée sera bientôt la seule force qui puisse sauver Aléra d’une ruine certaine.

 

 

J’adore l’évolution des personnages

 

Comment vous expliquer cela sans être non plus trop enthousiaste? Normalement, dans une saga, les personnages évoluent et pas souvent dans le sens que l’on voudrait (Onyx des Chevaliers d’Emeraude, si tu passe par là….) Ici, rien n’est surjoué. Tout est absolument juste. Les personnages vieillissent et évoluent en fonction de la situation géopolitique d’Alera qui n’est pas simple non plus. Tavi devient un légionnaire et je dois dire que parfois, malgré sa jeunesse et son manque de furies, c’est à mourir de rire. On sent que le gars en veut. Mais il n’est pas non plus l’archétype du héros. Il profite de la vie avec sa meuf, il s’inquiète pour sa tante et son oncle, se fait des amis, déjouent des complots (la base je vous dit).

 

L’auteur ne fait pas non plus la bêtise ultime de faire référence au manque notoire de furies de Tavi. Certes, il nous ping comme il faut pour que l’on puisse à loisir noter la frustration du gamin, ou pour nous expliquer que parfois il galère. Mais à part cela, nous n’avons pas non plus des pages de larmoiements totalement déchirants avec des pourquoi à la face du monde. Tavi est le genre de gars qui, lorsqu’il rencontre un problème, cherche les solutions en fonction de ses capacités sans envier celles des autres. Et quelque part, j’ai envie de vous dire que c’est aussi une leçon de vie

 

amara-and-cirrus-215383350

 

Vous ne vous reposerez pas une seule seconde.

 

Certes, il y a des temps presque calme pour nous dérouler l’intrigue. Et nous suivons toujours différents axes : Tavi et Kitaï d’un côté, Bernard et Amara de l’autre, Isana dans son coin (la rebelle !) mais dans l’ensemble, Jim Butcher nous montre qu’il sait écrire de magnifiques scènes de batailles, d’amour, de moments de vie et de combats de furies (oui il y’en a). Il met ce qu’il faut d’humour, de passion, de réflexion dans ce tome.

 

Ainsi, sans vous apercevoir, vous vous rendrez compte que le monde entier a continué à vivre sans vous (c’est comme ça, que voulez vous) et en prime, le temps s’est écoulé de manière très sournoise pendant que vous avez mangé la première moitié du tome dans la journée. Heureusement pour moi, Séverine, ma co-lectrice adorée, a tenu le rythme (manifestement, elle a eu les mêmes problèmes que moi)  au point qu’au moment où je vous écris cette chronique, sachez que nous lisons le tome 4. Vous aurez donc bienôt de nos nouvelles

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “Codex Alera, tome 3 : La furie du Curseur de Jim Butcher

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :