Trilogie de la Lune, tome 1 : La lune seule le sait de Johan Heliot

couv57289160

 

Auteur : Johan Heliot

Saga : La trilogie de la lune

Obtenu le : 3 Mars 2015

Lu le : 15 Juin 2015

Dans le cadre : d’une découverte via un podcast vidéo

 

En un mot :

  • Amateurs de steampunk bonjour
  • un univers bien particulier
  • une plume très fluide
  • Et en prime, c’est de l’imaginaire français !

couv43067624Présentation de l’éditeur : Printemps 1889. Un vaisseau hybride de chair et de métal fait irruption dans le ciel de Paris, stupéfiant la foule venue célébrer la clôture de l’Exposition universelle. L’humanité entre en contact avec les extraterrestres Ishkiss et découvre une technologie qui surpasse ses rêves les plus fous.
Dix ans plus tard, l’Europe s’est transformée grâce à l’alliance rendue possible entre la vie et le métal. Pourtant, la révolte gronde, menée par les artistes et les écrivains exilés en Amérique. La science fabuleuse apportée par les créatures d’outre-espace est devenue un instrument d’oppression entre les mains de l’Empereur français. Les droits des peuples sont bafoués, les opposants déportés grâce à la nef ishkiss vers le nouveau bagne que Louis Napoléon vient d’inaugurer dans les entrailles de la Lune.
Quels sont les véritables desseins des alliés du maître de l’Empire ? La réponse offre la clé de l’éternité. Un seul homme sur Terre est peut-être capable de l’entrevoir : celui dont les rêves à présent dépassés ont à longueur de pages fasciné ses semblables…

 

Une saga à découvrir, vraiment !

Amoureux du steampunk, des univers de Jules Verne, de la belle écriture et de la SF, faites comme moi. Ecoutez les conseils que l’on peut retrouver chez Elbakin. (parce qu’ils ne donnent pas que des conseils en Fantasy vous voyez). En effet, au détours d’un podcast, mais je ne sais plus lequel, pardonnez moi, l’équipe d’Elbakin a cité en référence Steampunk la trilogie de la Lune de Johan Heliot, sans vraiment préciser pourquoi d’ailleurs. Devant tant de mystères, je me suis dit qu’il fallait que je teste et en effet, ce premier tome est incroyable et je comprends pourquoi il a été cité en référence. Par contre, pourquoi il n’est pas plus connu, ça…. Mais vous allez m’aider un petit peu.

Pourquoi c’est une référence Steampunk selon moi. Tout d’abord, à cause du personnage principal : Jules Verne. On peut dire sans se mouiller que tout l’univers ou au moins une immense partie de l’univers Steampunk est inspiré directement de l’univers créé par cet auteur. Alors imaginez un livre où tout ce qu’il a inventé est quasiment réel et qu’il doive mener une enquête sur la Lune. Forcément, vous aurez envie de le lire !

2132-heliot-johan-1024x1024

Une enquête bien prenante dans un univers unique.

En effet, il n’y a pas que l’univers que j’ai un peu décrit dans le paragraphe précédent qui est totalement magique et addictif, que ce soit sur la Terre ou sur la Lune d’ailleurs. L’écriture y est bien entendu pour beaucoup. C’est un style direct qui ne va pas sans rappeler celui du héros principal. Sans compter les différents clins d’oeil récurrent sur l’oeuvre de Jules Verne non plus. Il y a surtout l’histoire et l’intrigue qui sont extrêmement addictif.

En effet, on recherche une personne, on enquête sur la Lune, on fricotte avec l’Empereur Napoléon, on a des extra terrestres qui nous autorisent à faire des travaux sur la Lune, on est dans une ambiance où la biologique est en symbiose avec la machinerie, ce qui donne des engins absolument exceptionnels. Le pauvre Jules Verne doit jongler avec tout cela et je dois dire qu’il n’a pas une enquête facile. Ce premier tome ne donne qu’une envie, en bref, c’est de poursuivre l’aventure dans cet univers.

Un commentaire sur “Trilogie de la Lune, tome 1 : La lune seule le sait de Johan Heliot

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :