The Paper Magician, tome 2 : The Glass Magician de Charlie N. Holmberg

Auteur : Charlie N. Holmberge

Saga : The Paper Magician

Titres déjà chroniqués : 1 The Paper Magician

Obtenu le : 17 Mai 2017

Lu le : 23 Mai 2017

Dans le cadre d‘un partenariat obtenu sur NetGalley

 

 

En un mot :

  • Ce n’est pas un tome de transition
  • Des personnages qui évoluent drôlement
  • Une héroïne qui a du charme

 

519jjusvc6l-_ux250_Présentation de l’éditeur : C’est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l’école Tagis Praff, elle se voit contrainte d’embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c’est pour le restant de sa vie.
Dès le début de son apprentissage chez l’excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu’elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l’avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.

 

Et ça continue !

 

Après avoir vaincue l’ancienne femme de son maître, qui était une magicienne du sang, Ceony devait sûrement penser qu’elle allait tranquillement terminer son apprentissage avec Emery dont elle est tombée amoureuse, ce qui est logique lorsqu’on passe suffisamment de temps dans le coeur de quelqu’un. Cela dit, ce n’est pas spécifiquement une romance à l’eau de rose que nous sert l’auteure. C’est plutôt des mécanismes dits pratiques.

En effet, leur relation est déjà bien ancrée dans le sens où ils vivent déjà ensemble ce qui est dû à l’apprentissage de Ceony. On sent bien qu’il y a quelque chose qui fait que ces deux là s’accordent. Il y a une répartition des tâches qui est raccord tout de même à l’époque. Nous avons aussi l’apprentissage de la magie de papier. Chacun des deux protagonistes a ses amis et ses relations propres. Ils ne vivent pas en dépendance totale envers l’autre ce qui est souvent un écueil dans les romances (de mon point de vue).

En gros, certes, Ceony se demande un petit peu si Emery l’aime, vu qu’il n’y a pas eu de déclaration à proprement parler mais elle ne s’en embarrasse pas tant que ça. Cette nana va de l’avant et continue clairement de vivre sa vie. Il y a tout de même la question de savoir si une relation avec son prof est jugée correcte ou non et cela aussi, je trouve que cela a été très bien amenée

disney-purchases-movie-rights-to-utah-authors-paper-magician-series_1

L’élève se met en avant au détriment du maître ?

Emery, le professeur, cherche toujours à surprotéger son élève, surtout quand un nouveau danger le guette. Qui plus est, dès qu’il se passe un truc un peu bizarre, un problème, sa tendance à lui est plutôt à l’introspection. Il râle, il boude et fait son enquête dans son coin. Voire s’il peut laisser cela de côté, c’est aussi pas mal. C’est clairement le cérébral du groupe. Parce qu’il a aussi grandement conscience du danger qui les guette tous, il a aussi tendance à mettre en avance la prudence.

 

Ceony est plutôt la femme d’action. Celle qui utilise ce qu’elle a dans son sac pour combattre le feu, sans non plus échafauder des millions de plans. Et voir cette inversion des rôle dits classiques de l’homme et de la femme dans ce contexte, c’est clairement rafraichissant. Je ne dirai pas qu’elle n’a pas conscience du danger et que c’est une tête brûlée, mais elle ne sait pas rester sans rien faire lorsqu’il se passe quelque chose. Une aventurière est née et c’est poussée par son dynamisme qu’elle va faire de curieuses découvertes, nous promettant ainsi un très bon troisième tome.

 

En bref, une saga réellement sympathique à la découverte. Un grand merci à Amazon Crossing qui a mis un exemplaire en libre accès sur Netgalley car je piétinais réellement de connaître la suite. Maintenant, vous allez me dire, je vais piétiner pour le troisième tome, en espérant qu’il sorte très vite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :