La Communauté du Sud, tome 5 : La morsure de la panthère de Charlaine Harris

Auteur : Charlaine Harris

Saga : La communauté du Sud

Titre original : Dead as a Doornail

Titres déjà chroniqués

  1. Quand le danger rôde
  2. Disparition à Dallas
  3. Mortel Corps à corps
  4. Les sorcières de Shreveport

Maison d’édition : J’ai lu

Nombre de pages : 377

Obtenu le : 20 Octobre 2012

Lu le : 29 Janvier 2013

Dans le cadre du Challenge Cold Winter organisé par Antonine

 

En un mot :

  • Jason et sa faculté de se retrouver dans de ces situations….
  • Sookie qui essaie encore de le sauver
  • L’enfant terrible
  • Des panthères ????

 

avt_charlaine-harris_5884

Présentation de l’éditeur : Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu’une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire…

 

 

 

 

Et tout le malheur du monde va tomber sur elle

C’est sûrement l’attrait de la saga, cela dit. C’est qu’il peut arriver n’importe quelle catastrophe, on sait que cela sera pour sa pomme. Des attentats ? Elle s’en prend une ! Un frère qui va se changer en panthère ? C’est le sien ! Une maison qui va brûler ? Devinez qui a le problème… C’est ce qui est bien avec Sookie, c’est que vous pouvez avoir la journée la pire qui soit, vous lisez un peu son histoire, et vous savez qu’elle a eu pire. A se demander si elle arrivera à avoir une journée normale un jour. Et c’est aussi pour cela qu’on l’aime, c’est que c’est un excellent défouloir à mauvaise journée.

repp2930-1148241

 

 

Une évolution dans le personnage ?

J’ai toujours un peu tendance à le dire : Sookie est naïve. Voir très naïve… Mais là elle se rend compte un petit peu qu’on la prend pour une potiche, qu’on l’utilise. Bon, OK, après coup encore. Mais elle s’en rend compte. En ce qui concerne ses relations avec Bill, j’ai toujours envie de la baffer. Mais cela va s’arranger. En ce qui concerne les hommes, on sent qu’elle a ses petites hormones qui travaillent car elle a envie d’avoir quelqu’un, mais hésite profondément. En espérant qu’elle se décide un peu, parce que la voir bavant sur tous les Cess qui se présentent devant elle… Cela va bien 5 minutes.

On aurait pu penser dans ce tome que son frère Jason aurait pris plus d’importance. Mais il n’en est rien. On a pris un peu plus connaissance avec les mœurs des loups garous, leur hiérarchie, leurs rites. Et cela change un peu. En espérant que l’on approfondisse un peu les fées. Car à les voir sauver tout le temps Sookie, on se demande si leur planning ne serait pas considérablement allégé en la laissant mourir (et dans d’atroces souffrances, bien entendu).

En résumé : La morsure de la panthère est résolument un tome de transition, où l’on résout tout ce qui s’est passé précédemment (enfin presque). A voir ce que nous donnera le tome 6 pour renouveler un peu les aventures de notre serveuse la plus malchanceuse qui soit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :