Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan

Auteur : Rick Riordan

Saga : Percy Jackson

Titre original :  Percy Jackson and The Olympians Book 1 : The Lighting thief

Maison d’édition : J’ai lu

Nombre de pages : 473

Obtenu le : 23 Mai 2012

Lu le : 23 Mai 2012

A l’occasion d’un achat pour ma belle fille, je voulais savoir si elle allait l’aimer la saga (5 ans après, elle ne m’a toujours pas donné son avis cela dit en passant).

 

En un mot :

  • Un de mes coups de cœur 2012
  • L’écriture de Rick Riordan est juste magique
  • Un héros plus complexe qu’on ne le croit
  • Enfin de la bonne littérature d’ado !

 

rick_riordan_c_michael_frostPrésentation de l’éditeur : Etre un demi-dieu, ça peut être mortel… Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

 

 

 

 

 

Percy Jackson, ou un étrange pari sur l’adaptation de la mythologie grecque à notre époque.

Rick Riordan a réussi là un défi risqué qui était d’adapter ces deux univers totalement différents. Comment croire que les anciens Dieux existent toujours ? Et s’ils existent, que se passerait-il ? Et bien ils feraient comme avant : ils vivraient, se disputeraient et auraient des histoires d’amour, comme avant.. Mais pourquoi mettre l’Olympe aux Etats Unis alors ? Et bien, l’explication est simple. L’Occident est en perpétuel mouvement. Et avec la colonisation de l’Amérique par les Européens, l’Occident s’est lentement déplacé vers l’Ouest et donc vers les Etats Unis qui ont une influence grandissante.

En ce qui concerne les héros, il y en a de nouveaux. Qui pour se protéger des monstres vont dans une espèce de camps de vacances où ils apprennent le grec ancien, à se défendre, et à se préparer pour des quêtes données par leurs parents. Comme vous le voyez, l’univers est plutôt bien construit et pourrait susciter un intérêt pour la mythologie chez les Jeunes, et en cela, je dis : Chapeau Rick Riordan

 

imagescah2l3n0

 

Percy Jackson, un mélange de héros et d’adolescent normal.

 

Percy est un adolescent comme les autres. Il ne connaît pas son père et développe donc un lien très fort avec sa mère. Ses relations avec son beau-père, Gaby, en ressortent compliquées, conflictuelles. Nous avons là des préoccupations d’enfants de parents séparés sommes toutes classiques. Ce qui permet aux adolescents et préadolescents de s’identifier très rapidement au héros. Percy souffre de l’absence de son père, en garde qu’une légère trace de souvenirs et cherche donc à se faire reconnaître de lui, tout en faisant ses propres choix. A travers cette histoire de mythologie, Rick Riordan fait un beau livre d’apprentissage et de passage vers l’âge adulte.

Au-dessus de tout cela, nous avons une énigme : mais qui a volé l’éclair de Zeus ? Nous avons des prophéties, des soupçons et nous partons donc à l’aventure avec Percy et ses compagnons. L’intrigue est d’ailleurs rondement bien menée car non seulement nous cherchons activement qui est le réel coupable. Mais de plus, le fond de l’intrigue laisse présager de bonnes suites à ce roman. A transmettre donc assez rapidement à vos enfants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :