Percy Jackson, tome 2 : La mer des monstres de Rick Riordan

Auteur : Rick Riordan

Saga : Percy Jackson

Titres déjà chroniqués : 1 : Le Voleur de foudre

Titre original : The Sea of monsters

Maison d’édition : Le livre de Poche

Traducteur : Mona de Pracontal

Nombre de pages : 350

Obtenu en 2012

Lu en 2012

Dans le cadre de ma prélecture pour ma belle-fille

 

En un mot :

  • Une écriture toujours aussi rock’n roll
  • Et drôle
  • Des héros qui gagnent en profondeur
  • La thématique du demi-frère super bien amenée

rick_riordan_c_michael_frostPrésentation de l’éditeur : Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu’une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment… Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

 

 

 

 

 

Percy Jackson et la famille

 

On découvre une chose nouvelle dans ce tome c’est que Percy a un demi frère. Sa famille du côté des dieux s’élargit puisque Tyson s’y introduit. Mais celui-ci n’a pas le look idéal puisque c’est un monstre. Aussi, à la colonie, on se moque de lui. Percy devra donc assumer cette nouvelle famille qu’il n’a pas choisi. Et il va devoir choisir : son bonheur personnel ou tout simplement assumer ses responsabilités et admettre que son demi frère est différent. C’est un peu le problème que l’on rencontre chez les gens qui sont un peu différents, voire handicapés. Comment leur entourage vit cette situation. On souligne les différences, on se moque, avant de se rendre compte qu’il y a bien un talent particulier qui rend la personne d’apparence différente tout à fait exceptionnelle.

 

Percy enfin découvre ce que c’est de vivre avec sa mère seule. On en parle très peu dans ce livre mais on sent le changement. En effet, seul dans l’appartement avec sa mère, il se sent plus équilibré et chose rare, apparemment, réussit à garder son école toute une année. On y voit aussi le soutien de sa mère qui admirable car elle admet totalement la différence de son fils. Et elle le soutient quoi qu’il fasse.

 

21022741_20130725163748992

 

Percy Jackson, ce héros.

 

Oui, nous le savons tous, Percy Jackson est un héros. Sinon on ne suivrait pas toutes ses aventures. Mais il ne doit pas pour autant subir la grosse tête. Ici, on voit qu’il se fait refuser une quête ! La question du livre est donc que si il y va, est ce pour la gloire ou est ce parce qu’il sait qu’il peut aider à la réussir ? Cela en dit long sur la personnalité de Percy…

 

Parallèlement, on le voit évoluer en milieu marin, ce qui nous donne un aperçu de ses capacités. Bien entendu, nous savons que l’eau peut le régénérer. Et nous savons aussi qu’il a des qualités de cœur puisqu’il place ses amis par-dessus tout. Mais ses pouvoirs ? Bah vi, c’est un héros tout de même. Et bien vous en découvrirez un peu plus dans la Mer des Monstres qui vous fera réviser quelques uns des mythes grecs, par la même occasion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :