Auteur : Rick Riordan
Saga : Percy Jackson
Titres déjà chroniqués : 1 : Le Voleur de foudre
Titre original : The Sea of monsters
Maison d’édition : Le livre de Poche
Traducteur : Mona de Pracontal
Nombre de pages : 350
Obtenu en 2012
Lu en 2012
Dans le cadre de ma prélecture pour ma belle-fille
En un mot :
- Une écriture toujours aussi rock’n roll
- Et drôle
- Des héros qui gagnent en profondeur
- La thématique du demi-frère super bien amenée
Présentation de l’éditeur : Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu’une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment… Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.
Percy Jackson et la famille
On découvre une chose nouvelle dans ce tome c’est que Percy a un demi frère. Sa famille du côté des dieux s’élargit puisque Tyson s’y introduit. Mais celui-ci n’a pas le look idéal puisque c’est un monstre. Aussi, à la colonie, on se moque de lui. Percy devra donc assumer cette nouvelle famille qu’il n’a pas choisi. Et il va devoir choisir : son bonheur personnel ou tout simplement assumer ses responsabilités et admettre que son demi frère est différent. C’est un peu le problème que l’on rencontre chez les gens qui sont un peu différents, voire handicapés. Comment leur entourage vit cette situation. On souligne les différences, on se moque, avant de se rendre compte qu’il y a bien un talent particulier qui rend la personne d’apparence différente tout à fait exceptionnelle.
Percy enfin découvre ce que c’est de vivre avec sa mère seule. On en parle très peu dans ce livre mais on sent le changement. En effet, seul dans l’appartement avec sa mère, il se sent plus équilibré et chose rare, apparemment, réussit à garder son école toute une année. On y voit aussi le soutien de sa mère qui admirable car elle admet totalement la différence de son fils. Et elle le soutient quoi qu’il fasse.
Percy Jackson, ce héros.
Oui, nous le savons tous, Percy Jackson est un héros. Sinon on ne suivrait pas toutes ses aventures. Mais il ne doit pas pour autant subir la grosse tête. Ici, on voit qu’il se fait refuser une quête ! La question du livre est donc que si il y va, est ce pour la gloire ou est ce parce qu’il sait qu’il peut aider à la réussir ? Cela en dit long sur la personnalité de Percy…
Parallèlement, on le voit évoluer en milieu marin, ce qui nous donne un aperçu de ses capacités. Bien entendu, nous savons que l’eau peut le régénérer. Et nous savons aussi qu’il a des qualités de cœur puisqu’il place ses amis par-dessus tout. Mais ses pouvoirs ? Bah vi, c’est un héros tout de même. Et bien vous en découvrirez un peu plus dans la Mer des Monstres qui vous fera réviser quelques uns des mythes grecs, par la même occasion.