Le cycle de Drenaï : Waylander,tome 2 : Dans le royaume du loup de David Gemmell

Auteur : David Gemmel

Saga : Waylander

Titre original : In the Realm of the Wolf

Titre déjà chroniqué : 1 : Waylander

Maison d’édition : Bragelonne

Nombre de pages : 444

Obtenu le 23 Octobre 2012

Lu le 3 Juin 2013

Dans le cadre de On poursuit les sagas

 

En un mot :

  • Une suite réussie
  • J’ai adoré continuer à dévouvrir Dakeyras
  • Un tome qui se renouvelle

 

david-gemmellPrésentation de l’éditeur : Il venait d’un enfer de souffrance et entra dans un monde de mort.
Dans les monts Sklen, Dakeyras l’homme des bois et sa ravissante fille Miriel vivent dans la solitude et l’harmonie. Ils ne savent pas qu’un groupe de guerriers sanguinaires rôde dans les montagnes. Des hommes qui n’ont jamais connu la défaite, pour qui la vengeance et la torture sont comme la viande et la boisson. Pour dix milles pièces d’or, ils sont prêts à tuer l’homme des bois. Ces combattants endurcis n’ont pas peur de cette mission…
Ils devraient.
Car Miriel est une fille de feu et d’acier, maitrisant l’arc et l’épée grâce à l’enseignement du plus mortel assassin qui ait jamais vécu: son père, mieux connu sous le nom de… Waylander!

 

 

Un héros vieillissant ?

Nous suivons ici Waylander quelques années après le premier opus. Il a changé de nom de nouveau pour  s’appeler Dakeyras, il a perdu sa femme et a élevé les deux filles qu’ils avaient recueillies. Mais voilà, Miriel, la fille qui reste avec lui, n’a plus le Talent mais est entraînée à la dure comme son père. Et le pire du pire, c’est que des assassins viennent tuer Dakeyras. Pourquoi? On a envie de dire que comme tout bon livre d’action, la meilleure question reste : « Mais pourquoi ont-ils voulu l’embêter sachant qu’il va se venger après? » Tant que les méchants des livres n’auront pas compris cette subtilité, nous verrons toujours ce genre de scénarios couler. En même temps, on ne s’en lasse pas non plus.

Waylander, ici, est différent. Car il a vieilli et  semble brisé de la mort de sa femme. Comme le sous entend le titre de ce tome, c’est en effet un loup solitaire qui n’a rien à perdre, hormis sa fille. La violence ayant réapparu dans sa vie, il redevient l’assassin qu’il était et va tenter de sauver le monde, seul et contre tous, avec ses acolytes de passage. Ce n’est donc absolument pas un héros vieillissant, qui a trouvé la sagesse ou la paix ailleurs. Le monde change, mais Waylander, au delà de l’homme, reste le personnage qu’il était. Noir, certes, mais quelque chose de sombre dont on a besoin.
drenai10

 
Il faut parfois le mal pour combattre le mal.

C’est bien entendu l’enjeu de ce tome, enjeu qu’on a déjà évoqué dans le premier. Il faut parfois une personne noire, sombre pour combattre un mal plus profond. Dardalion, le gentil prêtre du premier opus l’expérimente encore une fois ici. Et on sent tout l’enjeu dans ce tome lorsqu’il décide de créer un nouvel ordre de prêtres combattants. Qui doit on sacrifier pour le bien commun? Quelles manœuvres est on prêt à déployer pour aboutir à une fin que l’on espère heureuse ?
Quant aux personnages manipulés de l’histoire (Waylander et Miriel), ils se posent d’autres questions. Comment se trouver une raison de vivre ? Vaut il mieux vivre seul et ne risquer aucune souffrance due à l’attachement ou faut il tenter le coup? Ce sont bien évidemment des questions récurrentes à laquelle David Gemmel ne répond pas, il nous pose seulement ses bases des anti héros.

En bref, comme toujours, un bon moment avec Waylander même si ce ne sera jamais un coup de coeur. J’avoue que le second tome sonne un peu comme une redite du premier, ce qui est le risque de toute suite. Il faudra donc que j’entame le troisième opus pour voir si les mêmes schémas apparaissent de nouveau.

 

 

Un commentaire sur “Le cycle de Drenaï : Waylander,tome 2 : Dans le royaume du loup de David Gemmell

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :