Gospel de Jean-Christophe Chaumette

Auteur : Jean-Christophe Chaumette

Maison d’édition : Les Editions Voy’el

Nombre de pages : 252

Obtenu le : 11 Juin 2017

Lu le : 12 Juin 2017

Dans le cadre de : 3 Chroniques pour vous promouvoir les Editions Voy’el. Si vous voulez les soutenir, cliquez

 

En un mot :

  • Je ferai des chroniques pour aider les Editions plus souvent
  • Parce que bordel de *** quel découverte
  • Pour les oreilles, ils ont été adorable et vous ont mis une playlist pour vous mettre en condition

avt_jean-christophe-chaumette_6290Présentation de l’éditeur : A la mort de son père, médecin dans le Delta du Mississipi, un riche chirurgien hérite d’une valise remplie de notes et de bandes magnétiques, qui constituent divers témoignages sur l’existence des Noirs dans le Sud des Etats-Unis juste avant la Grande Dépression. De ces documents émerge la geste d’un chanteur et guitariste itinérant, interprète de blues et de spirituals. Trois hommes, un musicien, un pasteur et un talent scout employé par une maison de disques, racontent chacun à leur manière son histoire, que le chirurgien complétera lui-même en allant écouter une vieille femme noire dans une maison de retraite. Ainsi prend forme la vie de Manson, songster touché par la grâce, faiseur de miracles et ennemi des bien-pensants, dont nul ne sait rien avant la battle of songs qu’il remporte contre John le Baptiste. Autour de lui s’agrège un orchestre disparate qui sillonne les routes du Delta. Certains de ses membres essaient simplement de survivre, d’autres rêvent de gloire, et l’un d’entre eux voudrait bouleverser la société. Mais aucun ne comprend qui est réellement Manson, ou ne distingue la voie sur laquelle il cherche à les guider ; du moins jusqu’à l’achèvement de son destin

 

 

Une fresque biblique de l’histoire des songsters de la fin des années 20

 

Gospel raconte l’histoire de Manson, un songster noir qui a sillonné les Etats Unis en apportant la bonne parole et en accomplissant des miracles. Il a subi le lynchage des blancs un soir et a rencontré des légendes du Blues. On obtient son histoire pendant que un fils prodigue reçoit en héritage des témoignages directs et indirects de tous ces faits. Et pendant ce temps là, vous entendrez du blues car oui, ce livre parle du blues, celui qui vous monte aux tripes quand tout va mal.

 

Car je ne sais pas si vous avez déjà écouté du blues, du vrai, du tatoué. Je ne sais pas si vous avez déjà eu les légendes des joueurs maudits ayant passé un pacte avec le Dieu des carrefours, Papa Legba. Je ne sais pas si vous avez déjà pleuré en écoutant une version de Strange Fruit de Billie Holliday. L’auteur a dû le faire et en constatant le choix des différentes chansons, je pense qu’il a dû les écouter plusieurs fois pour s’imprégner de cette ambiance, de ce chemin de croix qu’on eu à traverser les musiciens noirs en pleine crise économique et en pleine ségrégation sociale.

 

42330eaec06b72f5be7958e314c537ad-500x500x1

 

Une histoire qui parle de chants, mais aussi de gens, d’histoires et d’Histoire

 

Soyons clairs, entre l’écriture, le parallélisme à la Bible, la playlist sélectionnée pour vous et cette sublime couverture. Vous ne pouvez pas sortir indemne de ce roman. C’est pile poil le genre de récit que je recherche avec passion, parce que, que vous aimez ou non cette musique, cette histoire, cette plume, vous ne ressortirez pas pareils de cette lecture. J’ai souri devant les transes de Manson, devant les pique nique où chacun pouvait repartir en mangeant à sa fin. J’ai pleuré encore et encore en écoutant Strange Fruit, au point que j’ai dû expliquer l’histoire de cette chanson à mes enfants qui se demandaient ce qu’il se passait.

 

J’ai rangé le livre pour le reprendre plus tard, j’ai écouté la playlist toute la soirée, j’ai chanté le blues moi aussi en regardant la Lune et j’ai aussi pensé à tous ces personnages que je quittais.

 

578c02f1222876f0c83f41e66c4fd0

Et petite aparté, ce genre de roman, vous ne les trouverez que dans de petites éditions, comme les Editions Voy’el. Ce genre de pépites ne sont malheureusement pas destinées à être vendues en best seller, et je le déplore. Ce genre de pépites ne survivent que si les Editions Voy’el survivent et assoient leur position économique. Et pour cela, vous pouvez faire quelque chose aujourd’hui et encore jusque le 30  Juin. Allez rendre les ailes aux Editions Voy’el et vous aurez peut être ce roman en contrepartie si nous parvenons à la somme due

 

 

 

Un commentaire sur “Gospel de Jean-Christophe Chaumette

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :