Percy Jackson, tome 4 : La bataille du Labyrinthe de Rick Riordan

Auteur : Rick Riordan

Saga : Percy Jackson

Titre original : Percy Jackson and the Olympians, book 4 : The Battle of the Labyrinth

Titres déjà chroniqués :

  1. Le voleur de foudre
  2. La mer des monstres
  3. Le sort du Titan

Maison d’édition : Le livre de Poche

Nombre de pages : 416

Obtenu le : 23 Mai 2012

Lu le : 23 Mai 2012

Dans le cadre de : On termine les sagas

 

En un mot :

  • On commence la transition de l’adolescence à l’âge adulte
  • La première quête d’Annabeth
  • le rôle prépondérant de la famille

 

rick_riordan_c_michael_frostPrésentation de l’éditeur : Le grand combat va commencer… La vie de Percy est menacée. L’armée de Cronos s’apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l’enfer souterrain n’est pas aisé… surtout quand le chemin est parsemé d’effroyables pièges

 

 

 

 

 

La première quête d’Annabeth.

 

Et oui, tout le monde retient son souffle car Annabeth se voit confier une quête ! Mais d’entrée de jeu, elle cache des choses, à ses compagnons comme à son professeur. L’enjeu est crucial, pourtant puisque le camp entier est en préparation de guerre. Percy, lui, continue ses rêves prophétiques et grandit en âme de jour en jour. Cela devient un ado que j’aime bien de plus en plus. De plus il n’a pas cette tendance à être imbu de lui-même. Il découvre juste ses qualités et ses dons, qu’il développe. Et parfois fait des erreurs. Et tente de les réparer aussi.

 

On restera centrée sur Annabeth surtout, qui se verra porter de lourdes responsabilités. Elle va devoir gérer le groupe. Mais aussi se verra confrontée au jugement de Dédale, un autre enfant d’Athéna. Elle devra le rechercher alors que c’est son idole. Va-t-elle le condamner ou l’encenser ? Pourra-t-elle lui pardonner ? C’est un tome où l’on réfléchit énormément sur le jugement j’ai l’impression, ou l’on découvre les faiblesses de chacun et où l’on se demande si l’on pourra les surmonter.

 

61crzo0suel-_sl175_

 

Un tome très sérieux qui montre un passage vers l’âge adulte.

 

Percy Jackson approche de ses 15 ans et donc de l’âge adulte. On le voit dans ses jugements car il devient le héros qu’il doit être mais on le voit aussi dans l’écriture du livre. La Bataille du labyrinthe reste toutefois truffée de petites remarques de Percy, ce qui allège un peu ce côté sombre. D’un autre côté, Groover devient adulte lui aussi et achève sa propre quête. Quant à Tyson, on découvre sous des airs benêts et simples un esprit très fin, qui se pose des questions sur lui-même et sur ses héros et qui obtient un formidable discernement.

 

C’est tout cet ensemble qui démontre le passage à l’âge adulte car l’on voit toutes ces désillusions face aux adultes, aux dieux et aux héros. Le message est clair, à la fin. Il n’y a pas que les dieux, les titans, les méchants, les gentils. Chaque pouvoir, c’est nous qui choisissons comment l’orienter. C’est nous qui choisissons quel côté prendre. Et surtout, il n’y a pas de côté blanc ou noir. Chaque côté a ses défauts.

Un commentaire sur “Percy Jackson, tome 4 : La bataille du Labyrinthe de Rick Riordan

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :