Nécromanciennes, intégrale de Corinne Guitteaud

Auteur : Corinne Guitteaud

Maison d’édition : Editions Voy’el (ebook)

Nombre de pages : 218

Obtenu le : 14 Juin 2017

Lu le 20 Juin 2017

Dans le cadre de l’opération Il faut sauver les Edition Voy’el car il nous reste une semaine pour combler la moitié de leur objectif et que cette maison d’édition qui propose des titres du tonnerre comme Gospel de Jean-Christophe Chaumette    puisse continuer à nous enchanter l’imaginaire

 

En un mot :

  • En 5 nouvelles, Corinne m’a retournée comme une chaussette
  • Non mais 200 pages de concentré d’Imaginaire (c’est rentable)
  • Un récit à 5 voix, un magnifique exercice de style

 

 

auteur16Présentation de l’éditeur :

Partie 1- Une vie en échange
Quand elle se réveille un beau matin, Elizabeth Rosenbach a la désagréable impression qu’il lui manque un pan entier de sa vie. Pour tout dire, elle a signé un pacte un an plus tôt avec une nécromancienne, pacte qui doit non seulement changer sa propre existence, mais aussi permettre à un être cher de trouver enfin le repos.

Partie 2- Les larmes de Perséphone
Dans la suite du premier épisode : une Parque confie à Perséphone Dimitrova la charge de former une nouvelle apprentie qu’elle connaît bien. Il s’agit d’Elizabeth Rosenbach. Mais la nécromancienne a d’autres préoccupations : son fils Samuel qui s’est renfermé sur lui-même depuis quelque temps. Elle lui a caché son futur, pour le protéger. Mais l’adolescent découvre, durant leur visite chez Elizabeth, qu’il est un nocher et que son destin est tout tracé.

Partie 3- L’Enfant des limbes.
À travers le récit du jeune Samuel, nous retrouvons Elizabeth Rosenbach. Devenue à son tour nécromancienne, elle affronte l’un des plus redoutables maîtres des enfers, Ahriman, afin de sauver son amie d’enfance, Mélissa, qui n’a toujours pas pu rejoindre le paradis. Le père de Samuel, Hugo, lutte aux côtés de la jeune femme. C’est un nocher, responsable tout autant qu’Elizabeth du sort des vivants et des morts.

Partie 4- La poupée maudite
Pour son dix-septième anniversaire, Mira souhaite s’offrir une poupée. Cadeau curieux pour son âge. Mais dès qu’elle l’a vu dans la vitrine d’un prêteur sur gages, elle a tout de suite voulu posséder ce beau dandy en porcelaine. Rien ne la préparait cependant aux conséquences de cet acte anodin. Ni à affronter l’un des dieux-lares les plus puissants de l’au-delà.

Partie 5- La mort est mon cadeau.
Harfang le démon millénaire, est revenu des Enfers pour combattre le dieu-lare qui a jeté son dévolu sur Mira. Mais la divinité en question a plus d’un tour dans son sac et le démon repenti se retrouve pris au piège dans une autre dimension où il retrouve Mira, plus âgée et… enceinte. Avec l’aide de Dieu et de la Mort, la nécromancienne et Harfang vont toutefois réussir à rejoindre notre monde. Mais parviendront-ils à vaincre le dieu-lare ?

 

Corinne Guitteau a réussi le pari de me faire frissonner après un Joe Hill

 

Si rien que cette phrase n’arrive pas à vous convaincre, je ne sais plus quoi faire. On se dit, un recueil de nouvelles, voire roman à épisode, ça va être tranquille Emile comme lecture. Mouiiiii. Corinne, pour nous faire découvrir Nécromanciennes, a choisi de prendre la vie d’une famile et de nous faire un récit à 5 voix, sur deux générations, avec à chaque fois un style différent. Et de ces 5 récits, nous avons une histoire complète, riche, qui va dans tous les sens et qui a une mythologie super sympa (bon ok, un peu morbide du coup mais étonnamment vivante)

 

Et vous allez me dire que c’est la bloggeuse engagée qui vous parle. Mais je vous dis oui vous avez raison. Mais si vous vous demandez encore pourquoi vous avez le nez dans des blockbusters littéraires comme votre serviteuse il y a une heure à peine, et bien dites vous que dans les petites maisons d’éditions, il y ‘a de la bonne ! Et je dirai même plus, la qualité que vous aurez dans les Editions Voy’el est complètement hallucinante car sur toutes les découvertes que j’ai faites chez eux, ce fut à chaque fois un coup de coeur !

578c02f1222876f0c83f41e66c4fd0

Et qu’est ce qui s’est passé avec Nécromanciennes.

 

L’auteure m’a eu bien comme il fallait. Première nouvelle, nous avons droit à une nana qui se réveille après un an d’absence. Elle découvre qu’elle a fait un pacte avec une nécromancienne pour permettre à son ancienne meilleure amie de vivre un an de manière intense. Et qu’il s’est passé un truc vraiment bizarre et du coup, on se retrouve dans une espèce de petit thriller bien mignon comme on peut aimer en lire de temps en temps. Deuxième nouvelle, on retrouve la nécromancienne en mission avec son fils et ladite nana que l’on retrouve. Et on découvre ainsi plus en profondeur ce monde des nécromanciennes, ses codes, ses lois, ses avantages et inconvénients. Troisième nouvelle, on bascule sur son fils qui a un humour de folie et qui nous fait le récit genre article de journal intime. Sam m’a fait énormément rire et voire presque pleurer (mais je ne l’admettrai jamais). Quatrième on suit sa soeur qui est quelque part beaucoup plus sombre et torturé. Ado je dirai même et cinquième, le plus sombre, on suit une espèce de démon.

 

5 récits dans des tons différents, des points de vue différents, des âges différents. Corinne nous montre qu’elle sait manier la plume avec dextérité et qu’entre ses lignes, nous ne sommes que de vulgaires pantins consentants. Je vous laisse donc encore une petite semaine où nous retrouveront l’auteure dans un autre style. En attendant, aidez cette maison d’éditon, vous pourrez découvrir toutes leurs oeuvres en participant car de nombreuses nouvelles sont en cadeau à la clé. Sauvons les Editions Voy’el

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :