La communauté du Sud, tome 12 : Mort sans retour de Charlaine Harris

Auteur : Charlaine Harris

Saga : La Communauté du sud

Titre original : Dead Unlocked

Traducteur : Anne Muller

Tomes déjà chroniqués :

  1. Quand le danger rôde
  2. Disparition à Dallas
  3. Mortel corps à corps
  4. Les sorcières de Shreveport
  5. La morsure de la panthère
  6. La reine des vampires
  7. La Conspiration
  8. Pire que la mort
  9. Bel et bien mort
  10. Une mort certaine
  11. Mort de peur

Maison d’édition : J’ai lu

Nombre de pages :  350

Obtenu le 22 Avril 2013

Lu le 28 Avril 2013

Dans le cadre de On finit les Sagas

 

En un mot :

  • Des révélations
  • Une fin qui s’implante tout doucement
  • La difficulté de dire adieu doucement aux personnages

 

avt_charlaine-harris_5884Présentation de l’éditeur : Le Roi des vampires de Louisiane, Felipe de Castro, est à Bon Temps. Alors qu’il boit un verre avec Sookie et ses acolytes, le cadavre d’une jeune femme – dont Éric vient de boire le sang pour se nourrir – apparaît dans le jardin de ce dernier. Sookie et Bill sont chargés de résoudre le meurtre. Mais la victime a une ennemie bien décidée à faire vivre un enfer à Sookie

 

 

 

 

 

Enfin, on en voit un peu plus sur le visage de tout le monde.

Si vous vous posiez des questions sur les derniers personnages parus, il faut lire ce tome. Enfin, vous ne saurez pas tout, bien entendu, et il y a des détails où vous vous demanderez : Mais pourquoi elle précise cela ? (WTF?) Mais sinon, dans l’ensemble, cela se passe bien. On sait pourquoi il y a des attentats, qui attaque Eric, qui embête Sookie, qui en a voulu après Sam, pourquoi Alcide a des problèmes… Bref, que du bonheur. Et je dirai limite que la série pourrait s’arrêter là (en effet, il me semble que l’auteur a dit que la série s’arrêtait après le tome 13. Mais je ne me souviens plus, donc on fera comme si qu’on s’arrêter au tome 13 dacodac ?)

Tout cela pour dire que la pauvre Sookie n’a pas une minute à elle : elle organise des soirées entre copines, elle organise la survie de son meilleur ami et celle de son petit ami. Cela fait du chargé, tout en résolvant des mystères à tout va. On peut dire qu’elle organise un peu sa vie de trentenaire à tout va, et on espèce bien entendu qu’elle va pouvoir l’entamer du bon pied.

 

5fe34385c0057c1587fc21812b598a0d
La fin d’un cycle de vie ?

On peut dire cela. Dans toute la série de la Communauté du Sud, on peut dire que Sookie Stackhouse vit sa vie de jeune femme. Mais qu’ensuite, elle vivra sa vie de trentenaire, de femme accomplie. Elle a pu ici grandir beaucoup, quitter son monde d’innocence, devenir totalement autonome et surtout faire le tri que ce soit dans ses amis que dans ses connaissances voire même dans sa famille. On peut dire qu’elle en aura résolu des choses pendant tous ces tomes, que l’on soit d’accord ou pas avec ses choix d’ailleurs.

L’enjeu, maintenant, c’est de voir ce qu’elle va faire de sa nouvelle vie. Serait ce une vie calme et posée comme tout le monde aimerait la vivre ? Ou serait ce une vie mouvementée comme on a pu le suivre ces derniers temps. Il est indéniable qu’elle ait des qualités pour vivre les deux. Elle pourrait aussi reprendre un peu ses études (par correspondance), aider son jeune cousin, développer son don… Peut être aurons nous la réponse au tome final, car il manque encore un petit je ne sais quoi qui permettrait de clôturer tout ce cycle. J’ai hâte de voir comment l’auteure va se débrouiller avec la fin.

 

Un commentaire sur “La communauté du Sud, tome 12 : Mort sans retour de Charlaine Harris

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :