La Balance brisée, tome 1 : Subliminale de Lise Syven

Auteur : Lise Syven

Saga : La Balance Brisée

Maison d’édition : Castelmore (ebook)

Nombre de pages : 464

Obtenu le : 13 Juin 2017

Lu le 23 Juin 2017

Dans le cadre de ma lecture commune et quincannage inclus avec Melcouette et The Chouille

 

En un mot :

  • Un très bon livre jeunesse (et je dis rarement les deux mots associés)
  • Des parties de fou rire dans ce livre avec les copines
  • Promis, on vous lira la fin

 

 

syvenPrésentation de l’éditeur : Mystères et sortilèges ! Élie vient de perdre ses deux parents dans un accident de voiture. Depuis, rien ne va plus. À la maison, son frère Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et sa tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne. Le jour où l’adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d’un Ordre mystérieux et de sortilèges, elle se demande si elle n’est pas la seule personne saine d’esprit de sa famille ! Ou alors… cela pourrait signifier qu’elle aussi serait une magicienne. Et si la mort de ses parents n’était pas vraiment due à un accident ? Élie va mener l’enquête pour découvrir la vérité avec l’aide de son frère, de sa tante mais aussi de ses camarades de collège…

 

 

Je n’aurai jamais pensé à le prendre tiens !

 

Que Lise Syven ne se vexe pas, c’est aussi un compliment. Je ne pioche que très rarement ou par erreur dans les livres jeunesse pour mes lectures. Mais les copines m’ont convaincues et je leur fait toujours confiance pour sortir de mes zone de confort. Aussi, lorsque je vois que même ma fille pourrait le lire (mais pour le moment, elle est plus intéressée par les mangas donc j’en profite), je me suis dit qu’en fait, ce sera peut être un peu long et pas très profond cette histoire. Et j’ai vraiment eu peur car le style d’écriture est bien adapté à cet âge. Forcément, quand tu sors de la lecture de Joe Hill et de Ray Bradbury, tu te demandes un peu où tu vas en fait.

 

Mais non, une fois que mon cerveau a intégré le fait qu’on était dans un livre jeunesse, ma lecture a décollé pour de bon. Et c’était super. Qui plus est, on lisait le soir et cela m’a permis de bien me détendre en rentrant du boulot à chaque fois. Et je dois dire que cette lecture s’est très bien passée, elle est adaptée aussi à tous les âges et ne prend pas nos jeunes loups pour des buses

balance-ancienne-40

La Balance Brisée est un savant mélange de tout ce qu’un jeune peut aimer dans le genre

 

Il y a de la magie et tout le monde sait qu’on aime la magie. Il y a aussi du mix de culture, des problèmes de préado, un mystère, une enquête, des dialogues sympas, une bonne mythologie solide. Bref, tous les ingrédients étaient là pour qu’on passe un super moment entre copines. Je n’ai décelé non plus aucune longueur et aucun truc du genre nos héros sont les plus fort en faisant deux heures de magie. C’était juste bien dosé comme il le fallait !

 

Maintenant le challenge ? Et oui, nous avons résolu une partie de l’énigme principale aussi je me demande si l’auteure va tenir comme cela pendant trois tomes. Mais cela dit, vu le background qu’elle nous a proposé, je parie qu’il reste pleins d’autres mystères à résoudre dans sa tête. Aussi, je valide avec un énorme oui pour lire la suite 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :