La Communauté du Sud, tome 13 : La dernière mort de Charlaine Harris

Auteur : Charlaine Harris

Saga : La Communauté du Sud

Titre original : Dead ever After

Titres déjà chroniqués :

  1. Quand le danger rôde
  2. Disparition à Dallas
  3. Mortel corps à corps
  4. Les sorcières de Shreveport
  5. La Morsure de la Panthère
  6. La reine des vampires
  7. La Conspiration
  8. Pire que la mort
  9. Bel et bien mort
  10. Une mort certaine
  11. Mort de peur
  12. Mort sans retour

Maison d’édition :  J’ai lu

Nombre de pages : 379

Obtenu le : 7 Janvier 2014

Lu le 19 Janvier 2015

Dans le cadre de : On finit les sagas

 

En un mot :

  • Une très belle fin de saga
  • M’a réconcilié avec Sookie
  • Charlaine Harris nous a montré son talent et son attachement à ses personnages

 

avt_charlaine-harris_5884Présentation de l’éditeur : Sookie et Arlene, c’est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quand à sa relation avec Eric Northman, elle s’évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu’à ordonner à ses vampires de garder leurs distances…
Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.

 

 

Sookie est une grande fille maintenant.

 

Et oui. Cela me ferait presque du mal de l’écrire mais Sookie est réellement plus mature dans ce dernier tome. On sent que Charlaine Harris a voulu nous bichonner à l’extrême, ne serait ce que par le comportement de notre serveuse blonde et drôle. En effet, maintenant, elle a de réelles responsabilités. Elle sait aussi qui sont ses amis et ses ennemis et je dois même dire qu’elle prend du recul, met de l’eau dans son vin et prends des demis mesures. Là, je dois dire que je n’en reviens absolument pas. C’est pas comme si je croyais que Sookie était une nunuche à deux balles (quoique que.) mais son comportement durant ces deux trois années où on l’a suivie, montrait plus une post adolescente qu’une adulte. Alors qu’ici, on voit réellement la femme qui est en elle (et pas seulement une assoiffée de sexe par moment).
Ainsi, mise à part les créatures surnaturelles qui peuplent Bon Temps, on a réellement affaire à une enquête (presque) policière avec comme accusée principale Sookie Stackhouse. On y voit aussi le soutien inconsidéré des habitants de la ville derrière leur serveuse préférée mais aussi de la part d’autres amis, de la famille… Cela fait chaud au coeur, quelque part de voir que tout se passe finalement presque bien dans cette petite ville.

 

Une belle conclusion de saga

 

Oui. Car on se rend compte que, même s’il va arriver d’autres choses, d’autres évènements, les personnages de cette saga sont allés jusqu’au bout de leur maturité. La boucle est bouclée si je dois dire et on sent maintenant qu’on peut les laisser partir, en paix. Et nous aussi. Car nous ne sommes malheureusement pas acteurs de cette histoire et notre rôle de spectateur s’arrête là.
Alors oui, la petite Sookie qui me défoulait royal du boulot va me manquer. C’est une sucrerie en moins. Je serai aussi quelque peu moins énervée par son naturel un peu …. Sookiesque. Mais je vais vous dire quelque chose : on aime nos personnages comme les gens : avec leurs qualités et leurs défauts. Bonne continuation Sook.

Un commentaire sur “La Communauté du Sud, tome 13 : La dernière mort de Charlaine Harris

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :