Louis XVII de Hélène Becquet

Auteur : Hélène Becquet

Maison d’édition : Perrin

Nombre de pages : 250

Obtenu le : 05 Juin 2017

Lu le 20 Juin 2017

Dans le cadre d’un partenariat avec les Editions Perrins via NetGalley

 

En un mot :

  • Enfin une vraie étude qui me convient
  • J’ai bien remis mes connaissances à jour : un must have
  • Très grande envie de me faire l’autre livre qui est sur Marie-Thérèse

 

220px-louis_charles_of_france2Présentation de l’éditeur : La vie, la personnalité et les enjeux entourant l’enfant roi esseulé, emprisonné, sans trône et sans pouvoir, dernier espoir de la monarchie.

Louis-Charles de France, second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette d’Autriche, devenu Louis XVII avec la mort de son père, est généralement connu comme l’enfant du Temple, et le « mystère » de sa mort fascine depuis plusieurs générations.
Le propos de cet ouvrage n’est pas seulement de revenir sur ce « mystère », mais d’étudier une figure royale, celle d’un petit prince devenu dauphin puis roi à une époque où la royauté n’est plus le gouvernement officiel de la France. C’est à la fois un roi esseulé, emprisonné, sans trône et sans pouvoir, mais aussi un roi adulé, seul espoir de cette partie de la France qui refuse la Révolution et ses changements politiques. C’est enfin un roi imaginé, réinventé, par la Restauration et par ceux qui, jusqu’au milieu du XIXe siècle, croient en sa survie. A travers la figure méconnue de Louis XVII, c’est la question de la royauté française, de sa crise, de son incarnation et de son légendaire qui est au cœur de ce livre.
Appuyée sur une documentation profondément renouvelée, l’historienne propose la biographie de référence qui manquait

 

Enfin, je ne tombe pas sur une étude romancée sur la vie de Louis XVII

 

Il faut savoir que ma marraine est profondément passionnée de la Révolution Française. Aussi, j’ai passé mon enfance, lorsqu’elle me gardait, avec un livre sur la Révolution Française. J’aime aussi profondément nos derniers rois et reine de France : Louis XVI et Marie Antoinette car je reste persuadée qu’ils auraient fait de très bon monarques mais pas dans l’époque où ils vivaient. Marie Antoinette avait ce je ne sais quoi de moderniste et Louis XVI pouvait avoir la simplicité de se rapprocher de son peuple. Mais bon, sans Révolution Française, je ne me serai pas autant passionnée non plus sur ce qui est arrivé à leurs enfants.

 

On m’avait offert à l’époque le livre Le petit garçon du Temple ? Je ne sais plus, il faudrait que je vous retrouve cela dans la bibliothèque familiale un de ces quatre mais trop romancée à mon goût. Trop mélo. Et donc, quand j’ai vu Louis XVII proposé sur Netgalley, je l’ai sollicité mais sans non plus m’attendre à un truc de folie. Quelle ne fut pas ma surprise de lire dès les premières pages l’auteure qui nous dit que le mélo, on l’oubliait, on reprenait les archives pour connaître la vie de Louis XVII dans son contexte historique et ensuite on allait jeter un coup d’oeil aux différentes théories sur sa mort. Comment vous dire ? J’étais comme une petite fille à la veille de Noël !!!!

 

 

marie-antoinette_2

 

Une très bonne compilation des faits et hypothèses mais qui se met aussi à votre niveau.

 

Hélène Becquet sait écrire aussi pour le grand public. Elle vous donne des points de détails sans non plus exagérer sur les notes en fin de page (vous savez que j’ai horreur de cela). Elle arrive à vous insuffler la connaissance sans trop vous alourdir, sans vous faire passer pour des ignares non plus. Mais tout en gardant tout de même ce côté sérieux qui personnellement me fait complètement accrocher sur un livre historique. Je l’ai lu d’une traite sur une journée et une soirée et je pense que je le relirai très prochainement en reprenant des notes pour les comparer à d’autres livres que j’ai sur le sujet.

 

En bref, si vous désirez augmenter vos connaissances mais sans non plus vous ennuyer, cette auteure est faite pour vous. Elle est passionnée par ce sujet et cela se sent. Elle aime aussi partager ses connaissances sans pédanterie et cela se voit aussi. Un très bon moyen de parfaire votre culture et quelque part, de vous amuser sur les trente et quelques Louis XVII qui sont apparus après sa mort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :