Conte de la plaine et des bois de Jean-Claude Marguerite

Auteur : Jean-Claude Marguerite

Maison d’édition : Les moutons Electriques (ebook)

Nombre de pages : 126

Obtenu le 12 Mai 2017

Lu le 25 Juin 2017

Dans le cadre d’une promo chez Imagine et après avoir tweeté avec l’auteur

 

En un mot :

  • Un très beau conte
  • Retrouver la plume de Jean-Claude Marguerite ❤
  • Se retrouver à la frontière des mondes….

jcmarguerite_net_au_carrePrésentation de l’éditeur : En panne de succès, le patron d’un grand studio de dessins animés revient dans le pays de son enfance, là où il a créé Mister Kreekle, son personnage fétiche. Une nuit, il entend Dick l’appeler… son chien mort voilà soixante ans. Il sort à sa recherche, traverse la rivière, se perd dans les bois. où il croise un garçon qui accompagne « son » Dick pour son ultime voyage. Débute un périple à la frontière du fantastique. Ils dorment dans une maison hantée, suivent des biches, se partagent la dernière noisette que Mister Kreekle cache dans une poche. Se remémorant sa vie, entre poésie et compromis, le vieil homme renoue avec l’inspiration. Mais toute fin étant une question de point de vue, chacun des trois voyageurs proposera la sienne.

 

78e4e1fe

 

Comment plaisanter sur le fait que c’est moins long que le Vaisseau Ardent ?

 

Mais oui, tout le monde la fait, cela fait maintenant partie des plaisanteries entre initiés. Il y a ceux qui ont lu le Vaisseau Ardent et qui ont passé quelques temps à se ballader avec un sac à roulettes tellement 1500 pages quoi ! Et puis les autres qui se disent que oh ! Un petit roman de 120 pages c’est tout mignon mais il a l’air bizarre comme type de roman ? Alors, perso, quand tu vois que l’auteur démarre au quart de tour quand tu vannes gentiment ses livres et quand tu vois l’univers du Vaisseau Ardent. Sérieux, le conte de la plaine des bois, c’est même pas un apéritif ! Tu le lis au goûter comme tu peux aimer te faire une belle tartine de miel accompagné d’un bon Earl Grey et tout ça dans un parc. (le premier qui dit que j’ai des goûts de luxe…)

 

Mais oui, il faut en avoir des goûts de luxe quand tu lis un roman ! Il faut aimer tous les styles et tous les formats et quand on a des auteurs en France qui mettent leur tenue d’aventuriers littéraires pour te faire lire quelque chose qui va juste te réjouir pour la journée et te permettre de t’endormir le sourire aux lèvres, et l’oreille tendue en espérant entendre aboyer un vieux chien. Et bien tout ceci mériterait tous les compliments du monde !

 

depositphotos_2321494-stock-photo-pink-wild-flowers-and-forest

Comment voyager de son canapé ?

 

Conte de la plaine et des bois reprend donc en très peu de pages un voyage que je dirai initiatique mais en vrai, je dirai plus onirique. On ne sait pas bien car Jean-Claude Marguerite nous donne le point de vue des trois protagonistes : Le vieux, le jeune et le chien. Il y a un voyage de fin de vie, un voyage d’inspiration et un voyage d’apprentissage. On y rencontre des personnages imaginaires créés par le vieux dessinateur qui planque des noisettes dans les poches. On a un chemin qui se perd dans la forêt. On a un chien qui veut voir la mer…

 

Comment ne pas se sentir transporté après tout cela ? Comment ne pas aimer ce voyage si bien écrit, avec un rythme parfait pour ce genre de ballade. On a envie de prendre ce livre et de l’emmener faire le tour du monde. On a envie de sentir l’herbe après la pluie. On a envie d’entendre les bruits des rames sur un lac. On a envie d’écouter de belles chansons pendant la marche. On a envie de cueillir des fleurs sauvages au soleil. Merci Jean-Claude et à très vite j’espère

 

9fe9f4e25c1130fb2ed0dd010ef08fa6

 

 

Un commentaire sur “Conte de la plaine et des bois de Jean-Claude Marguerite

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :