Le trône de fer, tome 1 de G.R.R. Martin

Auteur : G.R.R. Martin

Saga : Trône de fer

Titre original : Song of Ice and Fire, book 1 : A Game of Thrones

Maison d’édition : J’ai lu (ebook)

Nombre de pages : 273

Obtenu en 2012

Lu en 2012

Dans le cadre de La série Game of thrones of course.

 

En un mot :

  • Un univers très particulier et très riche
  • Paraît que la VO est meilleure mais sérieux j’ai eu la flemme
  • Et c’est parti pour 15 tomes, accrochez vous

game-of-thrones_george-rr-martin_0Présentation de l’éditeur : Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes… En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d’homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l’ordre établi chancela, la luxure et l’inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l’ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d’endiguer la tourmente qui se lève ?

 

Un royaume lointain, très lointain….

 

Oui, ce premier tome nous présente une ébauche de l’histoire des Sept couronnes. Un royaume médiéval qui est empreint de magie car les saisons sont changeantes. Et les royaumes changent aussi selon leurs emplacements. Tout débute avec Winterfell car « L’hiver vient…. » Nous prenons donc contact avec ces homes rugueux du Nord qui le sont encore moins que ceux du Mur, ceux qui nous gardent contre des créatures maléfiques : les Autres. Et cet homme du Nord, on découvre que c’est l’un des héros d’une ancienne histoire…. Une histoire de chevaliers dont l’un est devenu Roi. Son caractère n’est pas du tout le même que celui de Stark mais pourtant ils sont amis voire frères. Nous découvrirons leurs liens passés mais aussi à venir.

 

 

Le Trône de Fer : Enfin une suite de : ils vécurent heureux…

 

Et oui, dans toutes nos histoires épiques, nous finissons par la grande victoire du héros et tout le monde rentre chez soit. Dans ce tome, nous commençons par : quelques années après qu’ils soient rentrés chez eux. Le temps de réaliser cela, je deviens totalement accro du roman. Enfin, on sait ce qui se passe après. Et l’on découvre petit à petit ce qu’il s’est passé avant. Mais ce n’est malheureusement pas une succession de gens bons et méchants. Non. Nous avons ici des personnes toutes pleines de dualités, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts.

 

thumb-350-403408

Le trône de Fer n’est pas un seul récit.

 

Non. Vous aurez ici autant de points de vue que de personnages car pour chaque chapitre, vous aurez la vision d’un personnage. Très intrigant pour la gymnastique d’esprit dans un premier temps, vous en jouez par la suite pour découvrir les tenants et les aboutissants d’une intrigue qui risque d’être plus que corsée. Car ne vous y trompez pas, ce premier volume n’est qu’une présentation de ce qu’il se passe. N’oubliez pas que l’hiver vient…

3 commentaires sur “Le trône de fer, tome 1 de G.R.R. Martin

Ajouter un commentaire

    1. Le fait de résumer me permettait (ce billet date en effet) de me familiariser avec les personnages. Par contre, concernant les GOT, je n’ai pas pu te dire avant la fin du deuxième tome si j’ai aimé ou pas. A la fin de ce premier, j’étais encore en pleine phase de découverte. Avec le recul des 5 années écoulées, je te dirai que c’est une saga avec quelques défauts mais qui a su générer de l’intérêt pour les sagas fantasy. Elle m’a permise de découvrir aussi les intrigues au long terme et d’être un peu plus patiente avec les sagas fleuves. Après, tu trouves aussi des choses beaucoup originales voire drôle avec du Abercrombie par exemple. Tout dépend de ce que tu as envie de trouver dedans je pense

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :