Hunger games, tome 1 de Suzanne Collins

Auteur : Suzanne Collins

Saga : Hunger Games

Titre Original : Hunger Games

Maison d’édition : Pocket (Ebook)

Nombre de pages : 411

Obtenu en 2012

Lu en 2012

Dans le cadre de : j’avais envie de découvrir une saga SF ET jeunesse

 

En un mot :

  • Une très bonne découverte
  • Une écriture fluide
  • Un univers riche

 

t100poll_collins_suzannePrésentation de l’éditeur : Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé…
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim…

 

 

J’avoue tout. J’ai commencé ce tome 1 en pensant à la bande annonce que j’ai vue. Je me suis dit que cela allait être une nouvelle sauce de Running Man ou Battle Royale. Mais non, ce n’est pas un éternel remaniement d’une vieille idée qui traînait depuis des années. Certes, l’idée est là.
Mais Suzanne Collins montre un vrai désir de creuser ce filon à travers cette idée que nous sommes sans arrêt poussés par la télé réalité sans limite, jusqu’à traquer les images de personnes ordinaires obligées à se tuer. Dans les précédents jets, nous n’avions que cette idée-là.
Avec Hunger Games, vous aurez en plus une manipulation de l’Etat qui oblige littéralement ses citoyens à regarder ce bain de sang contre leur volonté. Nous retrouvons ici la donation des jeunes gens face au minotaures. Et avec cette nuance qui pourrait paraître infime, nous avons là les clés d’une bonne série de livres qui réservera, j’en suis certaine, de bonnes surprises dans les tomes à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :