Curriculum Mortem de Enzo Bartoli

Auteur : Enzo Bartoli

Maison d’édtion : Amazon Publishing (ebook)

Nombre de pages : inconnu

Obtenu le 30 Juin 2017

Lu : 07 Juillet 2017

Dans le cadre d’un partenariat avec Amazon Publishing via Net galley

 

En un mot :

  • On s’y croirait
  • L’auteur a bien su mener l’intrigue
  • glaçant à souhaits

enzobartoli-_v532402836_Présentation de l’éditeur : Un cadavre retrouvé au petit matin dans un conteneur à ordures du boulevard Barbès. À la clef : une veuve, deux orphelins, un chômeur de moins sur les listes de Pôle emploi et un Curriculum Vitae qui porte bien mal son nom. Pour les deux flics de la Crim’ qui « dérouillent » cette nuit-là, commence une longue et morbide enquête sur une mort que personne, ou presque, ne semble regretter… Finaliste de l’édition 2013 du Prix du Quai des Orfèvres, servi par une intrigue ciselée et un style jubilatoire, vous ne parviendrez à reposer « Curriculum Mortem » qu’à l’issue de l’ultime rebondissement.

 

 

Un roman noir comme on les aime.

 

Un homme que tout le monde déteste meurt et quelques policiers vont mener l’enquête, alors que tous auraient un mobile pour ce meurtre. Et rien que cela, je peux vous dire que cela va être un bon roman. J’étais bien dedans, clairement, à me demander mais qui à bien pu tuer ce mec. Parce que clairement, je l’aurai connu, j’aurai peut être bien envie aussi d’appuyer sur cette gachette.

 

Et Enzo Bartoli nous emmène un peu partout et nous fait une intrigue aux petits oignons où vous ne saurez évidemment qui est le meurtrier qu’à la fin et dans un suspense insoutenable. Car oh que non je ne me serai jamais douté du coupable. Et c’est encore un bon point pour cet auteur qui subira une lecture en règle de toute sa bibliographie (petit canaille).

 

Plus loin, ce roman nous emmène dans les coulisses de la police française.

 

Vous rêvez de vous faire un petit reportage maison sur les dessous d’une enquête? Voir comment les différents protagonistes font pour gérer une enquête ? Qu’est ce qui se passe chez eux aussi ? Qu’est ce qu’il se passe quand d’autres affaires vont interférer positivement ou  négativement dedans ? Ce sont toutes les questions que l’on se pose et que l’auteur tente de nous faire découvrir. Ce roman ne ressemblerait pas à une série policière mais clairement, si on décidait de l’adapter, je serai la première à aller la voir.

 

C’est donc une belle réussite pour les Amazon Publishing de nous avoir cherché ce polar tout en finesse, je dirai même réaliste et sans trop de trucs qui font brrrrr et très très peur. C’est du pur raisonnement d’enquête comme je les aime sur la plage (abandonnée, toussa toussa). Courrez le prendre pour vos vacances, je suis certaine qu’ils vous plongeront dans un très bon crime à résoudre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :