Les pirates de l’Escroc-Griffe, tome 1 : Les Terres interdites de Jean-Sébastien Guillermou

Auteur : Jean-Sébastien Guillermou

Saga : Les pirates de l’Escroc-Griffe

Maison d’édition : Bragelonne, collection SNARK (ebook)

Nombre de pages : 449

Obtenu : le 27 Juin 2016 pendant la Grossé opé

Lu le : 08 Juillet2017

Dans le cadre de : J’avais envie d’une lecture avec des pirates pour préparer mes vacances

En un mot :

  • Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman de pirates comme cela
  • Un univers unique
  • Coup de cœur !

 

interview-de-jean-sebastien-guillermou-les-pirates-de-l-escroc-griffes-18200006Présentation de l’éditeur : Lorsque Caboche, après s’être enfui de l’orphelinat militaire, part à la recherche de son père, il ne s’attendait certainement pas à rencontrer la compagnie de L’Escroc-Griffe et encore moins à monter à bord de leur bateau ! Connu pour n’avoir jamais réussi un abordage, l’équipage de Bretelle, vieux capitaine désabusé, ressemble plus à la troupe d’un cirque qu’à une bande de pirates. Mais Caboche va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoises, à la recherche d’un trésor mythique. Une quête dangereuse puisqu’ils sont pourchassés par l’invincible et immortel Amiral-Fantôme, et qui les mènera jusqu’aux confins du Monde-Fleur, aux abords des mystérieuses Terres Interdites…

 

Un vrai roman de piraterie, avec de vrais morceaux de pirates à l’intérieur

Cela faisait depuis le Vaisseau Ardent que je n’avais pas tâté un peu de piraterie. Et comme j’avais eu un petit coup de mou quand je l’ai lu, je me suis dit que cela allait me faire du bien. Et oui, en effet, ce fut une vraie bénédiction ! En effet, on débute sur la classique quête d’un orphelin, Caboche, qui est parti à la recherche de son père, un pirate ! De sa fuite de l’orphelinat, à son intégration à l’Escroc-griffe à la fin de cette quête, je peux vous dire que vous ne vous reposerez absolument pas les yeux. Et le peu de moments où vous n’aurez pas d’actions ici, vous aurez soit une intrigue ficelée, soit un indice sur cet univers un peu particulier. Et c’est juste génial !

En effet, le style de l’auteur est d’une fluidité exemplaire. Vous voyez littéralement ce que vous lisez, des habits, des vaisseaux, des batailles…. Vous aurez littéralement l’impression d’être au cinéma dans votre livre et je dois dire que c’est un tour de maître de Jean-Sébastien Guillermou. Il a aussi un très bon sens du dialogue (ce qui n’est pas donné à tout le monde) et je dois dire que vous n’aurez pas une once d’ennui tout au long des 450 pages !

Et maintenant ?

Maintenant, forcément, j’ai envie de connaître les nouvelles aventures de Caboche et de l’équipage. Car nous avons déjà eu ce que j’appelle une grosse quête dès le premier tome. Et c’est déjà un bon point puisque tout ce que votre raison arrive à vous dire c’est : et maintenant ? Mais que va-t-il se passer ? Nous avons eu ici une véritable quête initiatique que ce soit pour Caboche (puisqu’il va apprendre les ficelles du métier de pirate) mais aussi de Bretelle, le fameux capitaine du vaisseau. On aura eu aussi le temps de s’attacher à tous les membres de l’équipage et de cerner l’enjeu des pirates dans cet univers.

Car c’est un univers extrêmement riche et innovant. J’y ai vu des terres inconnues, des races incroyables, un monde parallèle et des pirates aux allures steampunk. L’Escroc-griffe en lui-même a une histoire absolument fabuleuse, que ce soit sa genèse à la poursuite de ses aventures avec cet équipage. Et l’intrigue est construite de telle manière qu’on se demande bien ce que nous réserve l’auteur pour la suite. Qui selon moi, va être juste géniale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :