Auteur : Suzanne Collins
Saga : Hunger Games
Titre original : The Hunger Games book 2 : Catching Fire
Maison d’édition : Pocket (ebook)
Nombre de pages : 399
Titres déjà chroniqués :
Obtenu le 30 Octobre 2012
Lu le : 20 Novembre 2012
Dans le cadre de : On poursuit les sagas
En un mot :
- Une suite qui m’a réconciliée avec un personnages
- Et qui a l’air plus profonde qu’au premier abords
- Un tome de transition très dense
Présentation de l’éditeur :Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la « tournée de la victoire » dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n’était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.
Alors là… Suzanne Collins m’a réconciliée avec un de ces personnages… Et je dis : Chapeau ! J’en suis encore épatée en fait. C’est extrêmement rare que je fasse la girouette avec les personnages. Quand j’aime bien quelqu’un, c’est du début à la fin. Quand je n’aime pas… Et bien c’est pareil ! Et j’ai opéré un revirement de situation avec Peeta qui m’a totalement mise au dépourvu. Je m’explique : lors du premier tome, Peeta apparaissait comme une espèce de personnage sans saveur, indéfinissable. Et l’on se demandait ce qu’il faisait là (concrètement) à part pour tenter de faire un triangle amoureux avec Gale. Et bien je me suis totalement fourvoyée (Shame on me Aïe Aïe Aïe). Dans ce tome ci, je trouve, c’est bien Katniss qui énerve, qui ne sait pas où elle va, qui prend la limite du personnage secondaire. Et j’avoue que cela m’a ravie ! Non pas que j’aime faire souffrir cette héroïne, mais juste que du coup, je ne sais absolument pas ce que peut réserver le tome 3 ! Je suis perdue ! Et j’adore !
Du coup, je me suis dit : Mais pourquoi ? Pourquoi avoir attendu si longtemps pour le lire ? De Mai à Novembre… Tout de même ! Tout simplement parce que j’attends énormément de cette saga qui pour moi a la même envergure que Running Man de Stephen King, version Jeunesse bien entendu. La peur d’être déçu au critique tome 2 est pour moi très importante. Et bien, maintenant, je vais me demander comment cette saga se termine :p Je pense toutefois la terminer cet hiver, il faut bien.
Mais pour revenir un peu à L’Embrasement. Et bien, je trouve ce titre très bien trouvé. En effet, le premier tome a posé toutes les bases, en nous laissant le mystère des personnages. Quant au tome 2, il monte tout simplement en puissance. La première moitié du roman montre clairement l’état d’esprit de Katniss, elle ne sait absolument pas où elle en est. Elle s’est recentrée sur elle même et ne veut pas s’intéresser à Peeta (oui je hurle et alors?) Mais lors de la deuxième partie, elle se rend compte de quelques petites choses. Et nous découvrons un peu la vie et l’esprit de ce garçon. Et ce personnage qui résume un peu l’esprit du groupe est tout simplement tout en finesse. Et j’espère qu’il se révèlera encore plus lors du troisième tome. Quant à vous faire des prognostics sur le triangle amoureux, j’ai envie de vous dire qu’à ce stade de l’histoire, ce n’est même plus important ! Que ce soit Gale ou Peeta qui l’emportent, les deux sont des personnages attachants, des hommes aux qualités tellement différentes qu’en fin de compte, ils ne sont pas départageables. ^^
En espérant vous donner des nouvelles de la Révolte, maintenant que nous sommes Embrasés
Laisser un commentaire