Hunger Games, tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Auteur : Suzanne Collins

Saga : Hunger Games

Titre original : Mockingjay

Titres déjà chroniqués

Maison d’édition : Pocket (ebook)

Nombre de pages : 416

Obtenu le 04 Octobre 2012

Lu le : 20 Janvier 2013

Dans le cadre de : On finit les sagas

 

En un mot :

  • Une très bonne fin de saga
  • Une très bonne saga tout court
  • A découvrir absolument

 

t100poll_collins_suzannePrésentation de l’éditeur : Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu’elle est sortie de l’arène sanglante vivante, elle n’est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d’autre n’est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

 

 

 

 

 

 

 

Un final à la hauteur
Vous savez ce que c’est, lorsque les deux premiers tomes d’une trilogie sont magnifiques, et bien on a peur de finir la saga ! Mais je fus maligne pour le coup, je l’ai ajouté à pleins de challenge, en me laissant appâter un petit peu pour pouvoir finir et clôturer ce monde. Car ce tome 3 m’a tenu en haleine. Concrètement, je l’ai lu en une soirée, tellement cela m’a emporté !
Oh que oui ! Katniss était un peu énervante car elle se laissait porter par l’histoire mais je viens de comprendre à quel point elle pouvait être traumatisée par son histoire personnelle mais aussi par les Hunger Games. Pour résumer, Suzanne Collins a su retranscrire avec Katniss tout une série de symptômes d’après guerre. Je me suis rendue compte de tout le processus qu’elle a subit uniquement… A ce troisième tome. Bravo Koko, là tu as fait fort ! Mais il vaut mieux tard que jamais vous allez me dire ^^
Et donc, oui j’ai adoré ce final, avec Katniss qui va mener la révolte (comme elle peut, mais cela vous verrait au fur et à mesures). Va-t-elle retrouver Peeta ? Qui va-t-elle choisir ? Comment va-t-elle finir sa vie? Hahaha ! Il faut lire, dévorer, engloutir, se repaître pour savoir !
Mon coup de coeur de cette saga : Katniss, l’héroïne imparfaite
Et c’est ce que j’ai adoré pendant cette saga (autrement bien entendu à part l’univers tout entier car j’adore ce principe). Katniss n’est pas parfaite. Elle ne veut pas faire la guerre, elle veut se réfugier dans une espèce de cocon d’avant les Hunger Games. Elle veut que son père revienne, bien entendu car il lui manque. Elle ne veut plus assumer sa fonction de chef de famille (chose qu’elle a dû malheureusement faire à la mort de son père).
Elle ne veut pas avoir à subir des ordres. Que ce soit du président Snow ou de qui que ce soit d’ailleurs. C’est une anarchique complète car elle ne veut pas qu’on lui dicte de règles. Elle veut vivre pour elle tout simplement. Elle veut profiter de la vie et pour cela, elle va devoir endosser un rôle qu’elle refuser et va devoir faire ses propres choix. Ses propres opinions aussi et renoncer à pas mal de choses (encore)
Pour conclure de la saga Hunger Games
Merci Suzanne Collins d’avoir fait une trilogie aussi complète. Je ne dirai pas parfaite car on aurait toujours un petit truc à dire. Mais cela fait réfléchir énormément sur notre vie, sur notre passé (il y’a bien entendu les allusions au monde romain, aux guerres). Elle nous fait donc beaucoup voyager, beaucoup réfléchir. Et j’ai trouvé la fin juste adorable, sans trop nous en dévoiler non plus. Une saga indispensable et qui donne beaucoup beaucoup d’espoirs pour les lectures de nos adolescents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :