Sénéchal de Gregory Da Rosa

Auteur : Grégory Da Rosa

Maison d’édition : Mnemos (ebook)

Nombre de pages : 320

Obtenu le 2 Mars 2017

Lu le : 08 Juillet 2017

Dans le cadre d’une lecture commune avec Séverine

 

En un mot :

J’ai pu expérimenter de nouvelles insultes
Un personnage trop nounours (j’ai fondu)
Un one Shot atypique
gregory-da-rosa-nb

Présentation de l’éditeur : « Sénéchal, la ville est assiégée ! »

Telle est la phrase que l’on m’a jetée sur le coin de la goule. Depuis, tout part à vau-l’eau. Oui, tout, alors que ce siège pourrait se dérouler selon les lois de la guerre, selon la noblesse de nos rangs, selon la piété de nos âmes. Nenni.

Lysimaque, la Ville aux Fleurs, fière capitale du royaume de Méronne, est encerclée et menacée par une mystérieuse armée. Et pour le sénéchal Philippe Gardeval, ce n’est que le début des ennuis. Suite à l’empoisonnement d’un dignitaire de la cité, il découvre que l’ennemi est déjà infiltré au sein de la cour, dans leurs propres rangs ! Sous quels traits se cache le félon ? Parmi les puissants, les ambitieux et les adversaires politiques ne manquent pas ; le sénéchal devra alors faire preuve d’ingéniosité pour défendre la ville et sa vie dans ce contexte étouffant d’intrigues de palais.

 

 

Un anti héros comme je les aime

 

Sénéchal, c’est l’histoire d’un homme qui dirige une armée. C’est le meilleur ami du roi et sa ville va être assiégée. Il doit contrer les manigances politiques, la noblesse et le roi aussi par moment. Ainsi que la princesse. Cet homme doit absolument tout gérer et nous le suivrons pendant les quelques jours que dureront ces préparatifs. Vous dire que ce livre n’a que de l’action et de l’intrigue, c’est partiellement vrai seulement. C’est un livre de préparation, qui va nous voler quelques jours d’une vie pour vous faire un point.

 

Et ce point est assez effrayant entre une noblesse qui dénigre systématiquement les gens qui ne le sont pas. Dont le Sénéchal évidemment. Comme je vous le disais plus tôt. Philippe Gardeval a acquis sont statut de Sénéchal à la force de son poignet. A son indéfectible loyauté auprès de son roi, auprès duquel il a été élevé. Et ce roi a évidemment des défauts. Il a une humeur changeante, un tempérament volcanique et il doit faire avec la noblesse. Philippe va devoir montrer sa poigne pour justement pouvoir sauver sa ville, son roi et sa princesse.

 

Un homme plus sensible que l’on ne pense.

 

Si le roi est son ami d’enfance, on peut dire que la reine était sa meilleure amie, situation que tous semblent à redire. Nous avons là un homme qui n’est absolument pas reconnu par la noblesse, mais parfois aussi dénigré par son roi. Il tente de protéger une princesse qui n’a aucune idée de l’amitié qu’il tenait à sa mère. Quant à son épouse, elle passe son temps à le tromper et à l’insulter. Son fils ? On se demande s’il voit à quel point ce père bourru est fier et inquiet pour lui.

 

C’est un homme sombre que nous avons là mais son attitude, sa manière de vivre force le respect. Il n’est pas parfait, bien entendu, mais je dois dire qu’entre son humour et sa capacité d’adaptation absolument exceptionnelle, je peux vous dire que j’ai adoré passer ces quelques jours avec lui. Qu’il mériterait une biographie entière car je pense qu’il a eu une vie vraiment riche. Grégory Da Rosa a réussi à nous attacher profondément à son personnage et à nous donner l’histoire de ce siège de manière parfaitement admirable. On ne s’ennuie absolument pas et c’est ce genre de roman atypique en fantasy que l’on peut se surprendre à apprécier bien plus qu’une longue saga.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :