Bioshock : Rapture de John Shirley

Auteur : John Shirley

Maison d’édition : Bragelonne (ebook)

Traduit par : Cédric Degottex

Nombre de pages : 403

Obtenu le 28 Juin 2016

Lu le : 27 Juillet 2017

Dans le cadre de : On lit la grosse Opé et j’ai adoré le jeu

 

En un mot :

  • Découvrir les origines de Rapture
  • Les fans vont adorer
  • Une belle intrigue

220px-john_shirley_28cropped29Présentation de l’éditeur : C’était la fin de la seconde guerre mondiale. Le New Deal du président Roosevelt avait redéfini la politique américaine. Les impôts avaient atteint un pic sans précédent. Les bombardements de Hiroshima et Nagasaki avaient créé la peur de l’annihilation totale. La montée d’agences gouvernementales secrètes avait rendu la population méfiante. Le sentiment de liberté des États-Unis s’était étiolé… Et nombreux étaient ceux qui voulaient retrouver cette liberté. Parmi eux, un grand rêveur, un immigré qui s’était élevé des plus profonds abysses de la pauvreté pour devenir l’un des hommes les plus riches et les plus admirés au monde. Cet homme s’appelait Andrew Ryan, et il avait la conviction que les grands hommes méritaient ce qu’il y avait de mieux. Alors il se mit en quête de l’impossible, une utopie libre de tout gouvernement, de toute censure, de toute restriction morale sur la science, où ce qu’on donnait on le recevait en retour. Il a créé Rapture, la lumineuse cité sous les mers. Mais l’utopie a été frappée d’une terrible tragédie. Voici comment tout a commencé… et tout a fini.

 

 

 

Dis Monsieur P? …..

 

Tous ceux qui ont joué à ce jeu se souviendront de cette petite voix qui demande toujours l’assistance du protecteur, ce Big Daddy très impressionnant que nous aimons tous. Bioschock, l’un de mes jeux Steampunk préféré ! C’est un univers incroyable visuellement et l’intrigue est superbe. Alors quand j’ai vu qu’à la Grosse Opé, Bragelonne me proposait un roman qui allait me raconter le pourquoi du comment de la chose, j’ai branché ma Bande son du jeu et hop hop hop, j’ai dévoré ce roman.

 

Avec bien entendu un peu les miquettes parce que les romans inspirés de films ou de jeux vidéos, tu peux tomber sur tout et n’importe quoi. Et j’aurai vraiment eu de la peine de tomber sur un livre qui me dise tout ce que je sais déjà ou qui me gâche tout simplement ma vision de Rapture.

 

 

Un très bon livre Background du jeu

 

Alors, ceux qui ne connaissent pas l’univers de Bioshock, déjà, qu’est ce que vous attendez ? Prenez ce livre et lisez moi cela fissa pour avoir envie de jouer au jeu vidéo ! Mais aussi et surtout, c’est un univers atypique, je dirai même malsain mais on le dévore tout de même. Ce ne sera pas la lecture du siècle car le roman est bon mais sans non plus battre des records. Mais John Shirley a bien joué son coup et on a pu donc voir se développer sous nos yeux les origines de Rapture à grosso modo un petit peu avant le jeu.

 

Vous saurez donc pourquoi les gens sont devenus de vrais zombies. Pourquoi les petites sœurs sont importantes et surtout comment elles ont été créés. Tout comme les Protecteurs. Et vous aurez surtout cette ambiance si chère au jeu. Limite un film aurait été sympa aussi mais on ne va peut être pas pousser le bouchon aussi loin.

 

En bref, que ce soit pour les fans ou pour ceux qui veulent découvrir cette univers, ce roman ne vous fera pas perdre votre temps !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :