De haut bord, tome 1 : Cœurs d’acier de H. Paul Honsiger

Auteur : H. Paul Honsiger

Titre original : Man of War, book 1 : To Honor you Call us

Maison d’édtion : L’Atalante (ebook)

Nombre de pages : 480

Obtenu le 22 Juin 2017

Lu le 10 Juillet 2017

Dans le cadre d’une belle promo des Editions Atalante sur l’Emaginaire

 

En un mot :

  • Un véritable manuel de comment vivre dans un vaisseau
  • Un manuel de commandement
  • Juste génial !

avt_h-paul-honsinger_6586Présentation de l’éditeur : 21 janvier 2315. Par ordre de l’amiral « Tape-Dur » Hornmeyer, le lieutenant Max Robichaux, promu capitaine de corvette, reçoit le commandement du Cumberland, un destroyer de classe Khyber, moderne et puissant. Sa mission : arpenter furtivement le Libre Corridor et frapper le commerce krag afin de saper son effort de guerre. Son handicap : un équipage sans moral et sans efficacité qui a fait du Cumberland la risée de la flotte. L’Union de la Terre et des Mondes colonisés est en guerre contre les Krags, une guerre sans merci dont l’issue peut conduire à l’anéantissement de l’espèce humaine. Son bouclier : la Spatiale de l’Union, coeurs d’acier ses vaisseaux, coeurs d’acier ses matelots et ses officiers. Dans la tradition du roman de la marine à voile, la trilogie « De haut bord » s’inscrit au plus haut de ses prédécesseurs : « Honor Harrington» et « La Flotte Perdue », David Weber et Jack Campbell.

 

 

Comme une envie de bataille dans l’espace.

 

Quand j’ai pris Cœurs d’acier, c’était clairement parce qu’il était en promo, que je ne savais pas vraiment quoi lire (oui avec une Pile à lire de 500 bouquins, j’arrive à hésiter) (non je n’ai pas une vie facile mais je le vis bien, je vous rassure). Bref, Quand je l’ai pris, c’était pour me permettre de faire une belle transition et en effet, mon Prince Charmant voulait jouer à Mafia sur sa console, et je me suis dit, en regardant ma liseuse, que bon. Pourquoi pas une petite bataille spatiale tranquille avec une intrigue pas trop compliquée et en plus la suite n’était pas encore sortie donc… On peut s’attendre à ce que je n’ai pas de pulsion pour prendre le reste au cas où.

 

Sauf que ce livre est génial ! Donc maintenant, H.P Honsiger, si tu pouvais sortir la suite, cela m’arrangerait grave ! Parce que Cœurs d’acier, c’est plus que l’histoire de Max Robichaux, le capitaine improbable d’un vaisseau tout pourri, c’est un roman riche en tous point. Et il y a aussi des batailles ! Des journaux de bord ! Des problèmes de vaisseaux ! Et de l’humour Cajun (vous comprendrez en le lisant).

 

Max Robichaux, je le veux pour capitaine.

 

En effet, le Cumberland est un vaisseau dont l’équipage est catastrophique. La faute ? Pas eux car ils sont tous membres de l’élite; Sauf qu’ils ont eu un capitaine complètement pourri qui a réussi à saper entièrement leur moral. Lorsque Max Robichaux arrive dedans, il comprend vite que tout va mal ! Les mobiliers sont rutilants, il y a environs 500 rapports par jour à lire, certains membres de son équipage ont un comportement bizarre …. Et il se retrouve donc avec des gens dont le tiers se drogue, qui n’ont plus d’expérience dans le combat aérospatial et pour couronner le tout, ils sont en mission !

 

Ce cœur d’acier, c’est donc l’histoire d’un vaisseau qui va se relever, avec un mode d’emploi pour être un bon capitaine. En quelques mois, il va vous remonter tout cela. Et je dois dire que j’ai eu des crises de fou rire homériques devant certaines anecdotes. Car le capitaine aussi est un bras cassé et on se rend compte que sous le ton léger que prend l’auteur, on traite clairement de syndrômes post traumatiques, de problèmes de chaines de commandement, de gestion de vaisseaux, de troupes, d’emplois du temps… Et sous cette allure de roman léger, on se rend compte qu’on a traité de sujets profonds et que si le Cumberland se prenait à recruter, j’irai bien m’enrôler moi aussi 🙂

Un commentaire sur “De haut bord, tome 1 : Cœurs d’acier de H. Paul Honsiger

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :