L’Odyssée du temps, tome 2 : Tempête solaire d’Arthur C. Clarke et Stephen Baxter

Auteurs : Arthur C. Clarke et Stephen Baxter

Saga : L’Odyssée du temps

Titre original : Sunstorm

Maison d’édition : Bragelonne (audio)

Nombre de pages : 377

Obtenu le 19 Juillet 2017

Lu le : 25 Juillet 2017

Dans le cadre d’une semaine seule au boulot, et du Arthur C. Clarke en audio…..

 

En un mot

  • On part sur de l’aventure sérieuse
  • Toujours un enchantement de lire du Arthur C. Clarke
  • Un prochain tome qui a l’air d’être d’enfer !

clarke-arthur-c-i1Présentation de l’éditeur : Des scientifiques découvrent une anomalie au coeur du soleil. Elle est la preuve d une intervention extraterrestre. Et voilà qu’une tempête solaire qui exterminera toute vie sur terre au milieu d’un déluge de radiations mortelles est annoncée. La construction d’un bouclier orbital gigantesque entre la Terre et le Soleil est décidée, mais, à l’approche de l apocalypse, la coopération entre les peuples de la Terre n’est pas facile.

 

 

 

La magie de se faire bercer par un grand de la Science Fiction

 

Il y a des petits plaisirs dans la vie et l’un d’eux est évidemment d’écouter une saga qui va vous permettre de voir la Science Fiction au travers de yeux plus grands que vous. Et croyez moi, sous la plume d’Arthur C. Clarke, cela fonctionne très bien. Cet homme a de la magie dans les mains et cette saga de l’odyssée du temps a un je ne sais quoi d’effrayant et de magique en même temps.

 

Nous ne sommes plus du tout dans l’expérimentation des civilisations ici mais bien dans l’expérimentation spatiale. Ce grand œil va observer les méfaits d’une tempête solaire sur notre planète et croyez moi, une fois que l’auteur va vous expliquer comment cela va se passer, vous aurez carrément froid dans le dos.

 

 

La foi en l’être humain.

 

Nous explorons dans ce tome les effets d’une prévisions d’apocalypse sur la population et bien, sous Arthur C. Clarke, après quelques ratés, cela se passe plutôt bien. Nous vivons cet évènement un peu de manière stressante au début tant que les scientifiques ne trouvent pas de solution et pendant que nous sommes dans la panique de la population, ce que l’auteur montre très bien. Mais dès qu’une solution pointe le bout de son nez, on voit que tout le monde s’y met.

 

Autre thème intéressant ici aussi, le traitement des intelligences artificielles qui commencent à avoir un statut officiel apparenté au statut juridique des animaux d’ailleurs. Il nous démontre que sur les trois intelligences que nous avons sous la main, elles ont toutes une personnalité différente et ont aussi une fonction différente. On se prend au jeu de s’inquiéter pour elles et de se soucier aussi du fait que cela pourrait être inquiétant qu’elles s’émancipent.

 

En bref, nous avons ici tous les thèmes sympatoches de la Science Fiction et j’ai hâte d’en découdre avec le troisième tome !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :