La peau des rêves, tome 3 : Les chimères de l’aube de Charlotte Bousquet

Auteur : Charlotte Bousquet

Saga : La peau des rêves

Maison d’édition : Galapagos

Nombre de pages : 237

Obtenu le : 12 Août 2017

Lu le : 7 Août 2017

Dans le cadre de ma lecture commune avec Severine et le challenge Aout en folie

 

 

En un mot :

  • Déçue par le comportement d’Anja
  • Donne une très mauvaise image de la femme
  • Tente de donner une chance au tome 4

2180-bousquet-charlotte-1024x1024Présentation de l’éditeur :Berlin, territoire en ruines rongé par la forêt, où s’affrontent les clans, où Chimères et Mutants vivent en parias. Anja, une sirène, sauve la vie d’un mens. A ses tatouages, elle reconnait un membre du clan d’Ishtar, des guerriers connus pour leur cruauté. Mais il est trop tard : un regard a suffi pour qu’Anja tombe amoureuse de lui.

Quand Fast, un hybride, est capturé, Anja décide de demander son aide à celui qu’elle a sauvé. elle ingurgite une drogue qui camoufle temporairement ses écailles et parvient à l’approcher. Pendant ce temps, un tueur hante les bas-fonds de la ville, laissant derrière lui des victimes vidées de leur sang. Des victimes qui ressemblent beaucoup à Anja…

 

 

Le conte de la petite sirène corrompu.

 

Anja est une mutante équivalent dans ce monde à la petite sirène. Elle sauve un gars de la noyade et va tout abandonner pour le revoir, allant ainsi dans le monde des humains. Et là, on va assister à des horreurs que je ne souhaite pas lire dans un livre jeunesse mais c’est comme ça apparemment. Alors, dans un premier temps, je me suis dit qu’il y’avait bien une raison à tout cela, ne serait(ce parce que tout le monde a mis une superbe note à ce roman. Et je vous avoue que mettre une bonne note à un roman qui raconte des viols, des tournantes, des sévices juste pour montrer que le gars est vraiment méchant ? J’avoue que j’ai un peu de mal alors j’ai décidé de remettre Anja sous mon scalpel pour tenter de comprendre le truc.

 

Anja est une mutante un peu fleur bleue. L’esprit bohème en plein. Elle chante tous les soirs dans un bar et sa voix ensorcèle tout le monde, au point qu’elle se fait grosso modo harceler très régulièrement par les clients. Mais elle gère cette célébrité plus ou moins. Mais dès qu’elle tombe amoureuse d’un mec, apparemment, lui ne tombe pas du tout sous le charme. On connait tous cette histoire de la fille qui malheureusement tombe toujours sur les mauvais garçons. On a beau les prévenir, on sait que cela se passera mal, quoiqu’il arrive.

 

Anja reste l’archétype de la femme battue et cela me fait mal mais l’auteure l’a très bien décrite et la véritable question est là. Pourquoi créer ce personnage ? En quoi cela va servir l’intrigue ? Avais-je envie de voir comment cette femme raisonne pour juste avoir envie de lui secouer les puces alors qu’elle ne fait rien ? Avais-je envie de voir sa descente aux enfers sans pouvoir faire quoique ce soit?

 

 

Un destin tragique dans un monde apocalyptique.

 

Donc me voici dans une histoire franchement glauque avec un personnage pas bien vaillant. Pour l’identification du héros, on repassera mais quelque part, j’ai envie de comprendre. Dans cette saga de la peau des rêves qui est un peu un conte des mille et une nuit de Science-Fiction, on a différents peuples qui s’affrontent. Des humains, des mutants et des monstres. Et chacun des différents camps restent voués à détruire les autres car chacun pense que l’autre ne mérite pas de vivre.

 

Le genre humain en prend un coup, il faut bien l’avouer car dans ce monde cruel, ce ne sont pas les Norms qui relèvent le niveau : bestialité, torture, esclavage, xénophobie… Bref, tout ce qu’on n’aime pas chez nous. Les mutants ? Ca va. Ils ne sont pas parfaits mais on n’atteint pas les sommets qu’on trouve chez certains humains.

 

Et dans toute cette analyse des hommes, on  donc différentes intrigues dont on ne saura pas vraiment la finalité puisque cette saga n’est pas terminée et ne le sera pas d’ailleurs. Donc, même si j’avais envie de spéculer sur l’évolution d’Anja, on va avoir du mal à le faire.

 

En bref, il me reste encore un tome pour être à jour mais j’ai un sale pressentiment. Car le mois d’Août risque d’être le mois pas top pour mes fins de sagas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :