Le Trône de fer, tome 09 : La Loi du régicide de GRR Martin

Auteur : GRR Martin

Saga : Game of Thrones

Maison d’édition : Le livre de Poche

Nombre de pages : 409

Genre : Fantasy

Obtenu en 2012

Lu le 3 Février 2013

Dans le cadre de on lit une saga que tout le monde en parle

 

En un mot :

  • Un revirement total de perception de personnage
  • Un rythme toujours aussi accéléré
  • Des Starks mal en point

game-of-thrones_george-rr-martin_0Présentation de l’éditeur : Avec la disparition de Robb Stark, le royaume du Nord, déjà amputé par l’occupation des Fer-nés, miné par les trahisons sournoises de Roose Bolton, quasiment réduit au Conflans que contrôlent de plus en plus les Frey félons, en jouant sur les vieilles querelles locales, et au détriment de Vivesaigues, assiégé et promis à l’un des leurs, n’est plus guère qu’un héroïque souvenir. Ainsi les Lannister semblent-ils assurés de triompher. Les jours de l’unique prétendant légitime au Trône de Fer, Stannis Baratheon, réfugié sur sa malheureuse île de Peyredragon, sont comptés. Mais c’est oublier les haines séculaires, internes et externes, qui l’entourent et peuvent tout remettre en question

 

Un dénouement pour une fin de cycle

 

Par ce tome 9, on finit l’intégrale 3 du Trône de Fer. Et quelle fin ! Tout s’accélérait déjà avec le 8 : Les Noces pourpres. Mais ici, on voit l’émergence et la transformation de simple pion à pièce maîtresse : Jaime Lannister. Et waouw ! Déjà dans le précédent tome, on avait une évolution du personnage, ce qui fait que d’homme haï (et pour cause !) pendant les premiers tomes, j’ai fini par l’accepter et l’apprécier. Mais là, il m’a sciée sur place. Les épreuves qu’il a subies il y’a peu lui a ouvert les yeux sur le comportement de sa soeur et de son père. On lui reproche de ne pas haïr ceux qui auraient pu faire du mal à Jeoffrey et on nous explique alors ce qu’il a enduré pour ses enfants.

 

Il n’y a pas à dire, c’est LE personnage central du tome, le titre prend toute son ampleur quand on voit l’étoffe que prend Jaime Lannister. Le reste de sa famille s’en apercevra-t-elle ? Que donneront les cartes qu’il mettra sur la table ? Je n’en sais absolument rien. Mais la tome 10 m’attend et je pense que je le lirai vraiment sous peu

 

Côté Stark, de nouvelles épreuves

 

Arya passse mentalement à l’âge adulte et prouve par ses actions qu’elle est bien une louve. C’est ce qu’il m’a énormément frappée pendant ce tome. Toutefois, elle va encore être recherchée, ne serait-ce que par honneur, les Lanister l’ont définitivement remplacée.

 

Quant à Sansa qui se croyait sauvée… Non ! Elle ne pourra toujours pas vivre sa vie de princesse (qu’il est doux parfois de se remémorer ses rêves d’enfants) et voit à quel point elle peut avoir des désillusions. La pauvre enfant ne reste qu’un malheureux pion qui subit les assauts de pièces bien redoutables. Comment fera-t-elle pour s’en sortir ?

 

Quant à Jon, lui est bien le fils de son père. Et il le prouvera, que ce soit dans ses écarts que dans la noblesse de ses actes. C’est un roc, c’est un Stark et on s’aperçoit à quel point pour lui le rôle de bâtard pouvait être malheureux et frustrant. Et pourtant, il n’en a jamais voulu que ce soit à ses frères et soeurs ou que ce soit à son père. C’est lui l’homme fort du mur. Et j’ai hâte de voir s’il parviendra à le tenir envers et contre tous !

 

En bref, ce tome est une bombe ! Je pensais avoir une lecture sympa mais il m’a prise aux tripes et je n’ai pu le lâcher qu’à la dernière ligne. Sûrement un des meilleurs de la saga. Il n’y a que très peu de points morts, le jeu des trônes a l’air totalement déboussolé. Et l’on se demande quels seront les nouveaux rapports de force.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :