La peau des rêves, tome 4 : L’aube des cendres

Auteur : Charlotte Bousquet

Saga : La peau des rêves

Maison d’édition : Galapagos

Nombre de pages : 239

Obtenu le : 23 Aôut 2016

Lu le 9 Août 2017

Dans le cadre de ma lecture commune avec Severine et le Challenge Août en Folie

 

En un mot :

  • Août sera pour moi la fin des sagas
  • Et hop une deuxième qui ne sera pas un coup de cœur
  • Encore de nombreux défauts pour les personnages selon moi

 

 

Présentation de l’éditeur :2180-bousquet-charlotte-1024x1024Anja, la sirène, a découvert un peu tard la nature maléfique de Rain, son amant. Grièvement blessée, elle est sauvée de justesse par Lorelei, la fiancée de celui-ci. Toutes deux découvrent rapidement qu’une seule personne est capable d’arrêter ce monstre : Milan, son jumeau disparu. Car Rain, de plus en plus puissant, étend son emprise sur le clan d’Ishtar. Bientôt, cela ne suffira plus à étancher sa soif de puissance. Il lui faudra plus d’esclaves, plus de conquêtes – y compris parmi ses alliés. Pendant que Lorelei reste auprès de Rain, dont la folie ne cesse de croître, Anja, rongée par un mal qui l’affaiblit de jour en jour, se lance sur les traces de Milan, celui qu’elle a sauvé. Encore faudra-t-il, si elle le retrouve, le persuader d’affronter une nouvelle fois son frère…

 

Où une femme battue, violée et mutilée tente de se relever

 

Anja est secourue juste avant de mourir des mauvais traitements  qu’elle a subis. Et c’est une autre nana qui va l’aider. C’est donc une sirène pas bien vaillante, à l’agonie, qui va nous mettre sur la voie, pour sauver le monde. A mon avis qu’on est pas sortis hein. Mais quelque part, c’est pas mal de voir la sirène reprendre ses écailles en main. Et on voir aussi qu’un jeune homme va tenter de la guérir de tous ces maux.

 

Ca sent la guimauve (ce que je n’aime pas du tout) mais cela remonte le moral de voir une nana détruite remonter la pente. C’est donc en mettant mes réticences habituelles en littérature de ce genre de retournement de situation que j’ai poursuivi cette aventure pour voir Anja faire ce qu’elle peut pour remonter le niveau.

 

Ce tome 4 signera  l’héroïsme d’Anja même si je maintiens que ce genre de personnage n’a pas sa place dans la littérature jeunesse. Je comprends le raisonnement de l’auteur, attention, mais l’esprit de ces jeunes qui lisent la saga pourraient mal interpréter tout cela. Je ne sais pas comment l’exprimer mais je suis extrêmement mal à l’aise avec ce personnage.

 

 

Le Bilan de la Peau des rêves, saga inachevée.

 

Comment faire le bilan d’une saga où on n’a pas la fin ? Je pense qu’on a fait le tour d’Anja : elle a surmonté son traumatisme, a évolué et a sauvé tout ce qu’elle a pu. Elle a vaincu sa peur et a permis au jumeau sympa de vaincre la sienne. On s’est aussi rendu compte que quelques mutants naissent parmi les humains, ce qui laisse présager une belle association et aussi peut être une guerre entre deux factions. Donc on peut dire qu’on a au moins un tome, voire deux qui pourraient suivre pour nous donner la finalité de ce monde.

 

Et d’ailleurs, que penser de cet univers ? Je dois dire qu’il est fascinant avec ces créatures d’inspiration mythologiques dans un univers post apocalyptique. On s’amuse très vite à reconnaître les lieux anciens ainsi que les citation et les pancartes. On se rend compte aussi de la  vision que l’on a de notre propre univers et celle possible de nos propres descendants. On ne sait pas non plus ce qui a bien pu se passer pour en arriver là mais on a bien des idées cela dit.

 

En bref : Oui, c’est un univers bien prometteur, mais non, je ne lui mettrai pas de notes aussi hautes que celles données par les autres bloggeurs. Par goût personnel, parce que certains personnages m’ont mis réellement très mal à l’aise. Je pense qu’on aurait pu avoir des personnages féminins plus forts qui auraient pu dégager un autre message.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :