Le Trône de fer, tome 10 : Le Chaos de GRR Martin

Auteur : GRR Martin

Saga : Le Trône de fer

Maison d’édition : Le livre de poche

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 341

Obtenu en 2012

Lu le 19 Février 2013

Dans le cadre de lire une saga dont tout le monde parle

 

En un mot :

  • Début de trilogie
  • On redispose les pions sur l’échiquier
  • et on mesure la situation

game-of-thrones_george-rr-martin_0Résumé : Les sept couronnes ne sont pas près de dormir sur leurs deux oreilles : Cersei, fidèle à elle-même, ourdit de nouveaux plans machiavéliques pour garder la bride sur Lannister, ce que la mort de Tywin et la fuite du nain Tyrion, son fils et meurtrier présumé, rendent délicat. Au mur, Samwell Tarly se voit confier par Jon Snow une mission qui l’enverra au-delà des mers. Et tandis que Brienne, la pucelle de Torth, poursuit sa quête de Sansa Stark, la sœur de cette dernière, Arya, prend le voile noir de l’ordre du dieu multiface, à Braavos. Et la situation n’est guère plus reposante dans les îles de fer, où la maison Greyjoy doit gérer une succession à tout le moins contestée.

 

Après la destruction….

 

C’est bien beau de nous faire des retournements de situation au tome précédent, c’est bien beau de nous renverser les alliances, de nous faire hurler de frustrations, de renverser toute la carte. Maintenant, il faut faire un état des lieux. Et comme à chaque début de cycle, je me demande comment je vais retrouver  mes personnages favoris, tant ils ont été malmenés par l’auteur. Et le résultat est à l’image du titre de cet opus : C’est le Chaos !

 

 

 

… L’adaptation nécessaire

 

C’est la faculté remarquable que je trouve dans cette série. L’auteur torture ses personnages, en en sacrifiant beaucoup, en en changeant d’autres. A tel point que vous êtes tiraillés, vous ne voulez plus vous attacher (mais vous le faites quand même). C’est ce qui est aussi addictif et en même temps si troublant avec le Trône de fer, c’est que vos sentiments sont constamment ballotés.

 

Mais pourtant, certains tentent de s’adapter à leur nouvelle situation, avec plus ou moins de succès. Cela reste encore un peu fouillis ici, non seulement parce que l’échiquier doit se remettre en place mais aussi parce que l’action finale ne viendra que quelques livres plus tard (je commence à être rodée). Mais ce qui n’a pas marché pour certains tomes de transition a totalement fonctionné pour moi, cette fois ci. J’ai eu de très bonnes (et mauvaises parce que, quand même, il y a des révélations qui ne font pas plaisir à lire) (oui j’ai hurlé d’indignation) surprises et j’ai vraiment eu envie d’enchaîner de suite le prochain. C’est dans ce suspense insoutenable que je vous laisse. A très vite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :