Le Trône de fer, tome 11 : Les sables de Dorne de GRR Martin

Auteur : GRR Martin

Saga : Le Trône de fer

Genre Fantasy

Maison d’édition : Le livre de poche

Nombre de pages : 411

Obtenu en 2012

Lu le 4 Mars 2013

Dans le cadre de lire une saga dont tout le monde parle

 

En un mot

  • Un état des lieux des personnages
  • Une belle évolution de Sansa

 

game-of-thrones_george-rr-martin_0Résumé : Les têtes de nains tranchées ont beau s’accumuler sur le parvis de Castral-Roc, celle de Tyrion, meurtrier présumé de Tywin Lannister, son père, semble toujours solidement juchée sur ses deux épaules. Sa sœur Cersei, désormais régente, ne sait plus qui elle doit haïr le plus : lui ou la petite reine, Margaery, intriguante de basse-cour qui est parvenue à lui ravir le cœur du futur roi, son fils. Ses manœuvres ont beau être cousues de fil blanc, son joli minois et ses nombreux alliés font d’elle une rivale avec qui il faut compter. Pour autant, Cersei a encore quelques vilains tours dans son sac : ce n’est pas aux vieilles lionnes que l’on apprend à mordre…

 

Un tome de mise en place

 

Je m’y attendais, après deux tomes très intenses en révélations, il fallait bien que GRR Martin remettait un peu d’ordre dans son échiquier géant. C’est chose faite avec les Sables de Dorne. L’auteur va s’amuser ici à faire évoluer ses personnages mais aussi à les faire voyager, ce qui nous permet, par la même occasion, de nous faire une idée des effets de la guerre sur les Sept Royaumes.

 

En effet, on y voit la Reine Cersei qui est complètement irréaliste. Elle tente de gouverner le Royaume à la place de son fils, mais se rend compte des difficultés d’être une femme pour tenir les rênes. Les membres du Conseil ne lui font pas confiance et tentent de l’évincer. C’est intéressant de voir l’évolution de ce personnage que l’on aime à détester. On voit qu’elle a toujours vécu dans l’ombre des hommes et veut briller maintenant. Mais elle est trop impulsive et fait donc des erreurs de débutante. Elle est privée de son double Jaime, car les deux frères amants se sont séparés. Jaime, de son côté voit sa sœur sous un jour différent, ce qui ne lui plaît guère. Il va donc œuvrer pour ce qu’il sait faire de mieux : protéger le Royaume. Et il va se rendre compte qu’il y a du boulot !

 

Côté Stark, Sansa se débrouille toujours autant pour survivre dans la tour des Eyries sous la coupe de LittleFinger. Nous n’arrivons toujours pas à savoir s’il fait tout cela pour son bien ou pour la manipuler (ce qui fait d’ailleurs tout le charme du personnage. Telle une anguille, il se dérobe à chaque fois qu’on pense le dévoiler. Cela dit, il est d’une très bonne école pour Sansa qui commence à s’initier au jeu des trônes. A voir ce que cela va donner dans quelques années. Quant à Arya, elle entame une nouvelle vie, et tente d’oublier les vestiges de son passé pour mettre en œuvre sa vengeance.

 

Et maintenant, côté trône de grès, on voit qui a pu succéder aux royaumes des mers et du sel, quels sont leurs nouveaux objectifs, et la menace qu’ils peuvent provoquer. C’est un royaume dur et brutal, et je crains sincèrement pour le Nord dans les tomes à venir.

 

 

Les Sept Royaumes pourront ils se relever ?

 

C’est bien la question centrale que nous nous posons encore et toujours. Dans ces Royaumes, la vie est impitoyable et on se demande comment les finances et la sécurité pourront ils un jour se rétablir. Pas par la reine, du moins, pour l’instant car elle est plus occupée à déjouer les intrigues politiques que de rétablir le peuple.

 

Un seul espoir survint, du moins, pour l’instant, en la personne de Jaime Lannister. Car lui seule a la poigne nécessaire pour redresser le peuple. Mais le pourra-t-il, alors qu’il est encore en proie à ses démons personnels ? Le pourra-t-il quand il se rendra compte qu’il n’a plus aucune valeur pour sa sœur, qu’il a expédié son dernier allié – Brienne – pour retrouver Sansa et que son frère est devenue un traître. On l’a dépossédé depuis longtemps de ses enfants et de son honneur, ensuite de sa main et maintenant de son coeur. Sa destinée promet de nombreux rebondissements dans cette saga.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :