Le Trône de fer, tome 12 : Un festin pour les corbeaux de GRR Martin

Auteur : GRR Martin

Saga : Le Trône de fer

Genre : Fantasy

Maison d’édition : Le livre de poche

Nombre de pages : 409

Obtenu en 2012

Lu le 11 Mars 2017

Dans le cadre de lire une saga dont tout le monde parle

 

En un mot :

  • On bouscule encore nos personnages
  • L’effet coup de pied dans la fourmilière pour clore un cycle

 

game-of-thrones_george-rr-martin_0Résumé : Les cartes changent une nouvelle fois de main : Cersei Lannister, la noire régente, s’empêtre dans la toile d’araignée qu’elle a tissée pour neutraliser sa bru, la petite reine ; arrivée au terme de son éprouvante quête, Lady Brienne, la pucelle de Torth, va faire une découverte aussi inattendue que mortelle ; Sansa Stark, marionnette entre les mains de Lord Petyr Baelish, dit Littlefingers, prépare un retour en force qui devrait faire couler beaucoup d’encre… et de sang ! Un chapitre de plus se clôt sur le royaume des Sept Couronnes, avec son lot d’alliances contre nature, de trahisons sanglantes et de morts inutiles. Et comme le trône de fer ne reste jamais vacant bien longtemps, une nouvelle guerre civile se profile à l’horizon.

Je pense que l’on a poussé énormément de personnages au bout de leurs retranchements.

 

GRR Martin a décidé de pousser à bout certains de ses personnages dans ce tome. Et j’ai souffert avec eux !
Prenons Cersei (que je déteste en plus). Cette reine va bientôt se faire ravir la couronne par sa belle fille. Elle manigance mais comme toujours sans aucune patience. Et elle risque sa tête en faisant cela. J’ai eu envie de lui dire pendant tout le tome de patienter. Mais non, elle y est allé quand même ! Et tout ceci en laissant Jaime Lannister courir les Sept Royaumes pour sauver le peu de bon sens qu’il y a dans le territoire. Et pourtant, elle devrait savoir depuis le temps qu’elle et son frère sont complémentaires et que l’un sans l’autre, elle n’y arrivera pas.

 

Côté Brienne, la pauvre se retrouve dans la désillusion la plus totale, que ce soit du point de vue du Royaume qui part en déconfiture que par la révélation qu’elle va avoir. Elle maintient pourtant une force extraordinaire, me permettant de vous dire que cette bonne femme en a des ovaires ! Elle a une foi inébranlable dans les personnes en qui elle a accordé un serment. Et c’est très rare ici. Cela en est complètement fou ! J’en tremble encore car j’ai envie de savoir ce que tout cela va donner.

 

Quant à Sansa, l’étau se resserre indubitablement autours d’elle. Elle a vraiment le comportement d’une reine et Littlefinger veut la hisser à ce niveau. Mais elle devra subir pour cela toutes les manigances de son protecteur. La pauvre Sansa doit se résigner à n’être qu’un jouet, un pion secret pour le jeu des trônes. Et il me tarde aussi de voir quand elle va se rebeller.

 

 

 

Quelques absents qui apparaîtront pour le prochain cycle

 

Mais oui, les grands absents ! Que devient Tyrion Lannister ? Est il toujours près de Port Réal, ou bien a-t-il embarqué pour une terre lointaine ? Et si c’est vrai, va-t-il pouvoir trouver des alliances ? Comment réagira-t-il face aux dernières révélations?

 

Quant à Jon Snow, on se demande comment il va pouvoir se dépêtrer de ce sac de nœuds dans lequel il est fourré depuis son avènement au Lord Commandant de la Tour. Va-t-il déjouer les plans de Stannis ?

 

Quant à Aeris Targaryen, on sent que de son destin va se jouer toute une part d’une prophétie. Mais comment cela va-t-il se révéler ? Comment cela va-t-il se jouer? Quand va-telle agir ?

 

Tant de questions de fin de cycle qui nous font toujours autant hurler. Heureusement pour moi, il reste encore une intégrale à finir, avant de hurler d’impatience littéralement. Ce jeu des trônes est vraiment très prenant, et il me tarde d’en connaître la fin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :