Le bâtard de Kosigan, tome 2 : le fou prend le roi de Fabien Cerruti

L’auteur : Fabien Cerruti

Saga : le Bâtard de Kosigan

Genre : Fantasy

Maison d’édition : Mnemos

Nombre de pages : 432

Obtenu le 4 mai 2017

Lu le : 10 Août 2017

Dans le cadre du Challenge Août en folie

 

En un mot :

  • Une double enquête délirante
  • Redécouvrir l’histoire différemment
  • J’ai reçu le tome 3 hier ! Youhou !

 

photo1bRésumé : 1340, au cœur du comté de Flandre. Alors que les premiers feux de la guerre de Cent Ans s’allument, le Bâtard de Kosigan et ses Loups se voient confier, par le sénéchal d’Angleterre, la délicate mission de découvrir les tenants et aboutissants d’un complot qui se trame… autour du roi de France.Une enquête surprenante et extrêmement dangereuse, mêlant trahisons et forces obscures, dans laquelle l’ascendance surnaturelle du Bâtard, habituellement son plus grand atout, pourrait bien se muer en talon d’Achille.Cinq siècles et demi plus tard, à la fin de l’année 1899, l’enquête engagée par le lointain descendant du chevalier tente de faire la lumière sur l’inexplicable disparition des puissances magiques. Entre Bruges et Lens, peut-être mettra-t-elle à jour la nature des ombres qui se dissimulent derrière les échos cachés de l’Histoire.Après le succès du premier opus, L’Ombre du pouvoir, Fabien Cerutti signe à nouveau un grand roman de fantasy historique, à cheval entre un Moyen Âge empreint de magie et un XIXe siècle scientifique et rationnel.Combats de masse et subtiles investigations, poursuites à en perdre le souffle et réparties habiles, négociations serrées et manipulations ; on y retrouve le panache habituel de la lignée des Kosigan dans un univers qui ne cesse de gagner en richesse et en cohérence. De toute évidence, les secrets et les héros délicieusement irrévérents de cette série n’ont pas fini de nous surprendre !

 

Une découverte de notre Histoire… Avec de la magie dedans !

 

Certes, le personnage du Bâtard de Kosigan, plus brut de décoffrage tu meurs, offre un charme incontestable à cette saga. Non pas que je fasse ma fan absolue mais ce gars à la force incroyable, à la tête de quelques mercenaires, et qui ne roule que pour sa bosse est tellement compétent que deux rois rivaux font appel à lui sans se l’avouer. Cela amène un certain respect pour le gars, il faut l’avouer. Et son petit côté Sherlock du Moyen Age est superbement bien fait.

 

Mais quand en plus l’intrigue colle très bien à l’Histoire , qu’en prime le récit y mêle pleins de créatures magiques et que ses descendants affirment que ces créatures n’existent pas, cela apporte un côté tangible au récit et je dois avouer que mon petit cœur de Fantasy craque lamentablement.

 

Et puis, vu que ces éléments de fantasy sont inclus comme ça pouf à la volée, je vous dit qu’on a envie d’y croire et qu’on a envie d’y être même si ce monde paraît bien dur à vivre.

 

 

Une double enquête qui avance bien

 

Comme nous avons deux enquêtes qui en apparence n’ont absolument rien à voir et qu’en prime elles se passent à deux époques différentes et en utilisant deux styles d’écriture différentes…. Je peux vous dire que c’est un roman qui va à 100 à l’heure.

 

Ainsi, au Moyen Age, on a le Bâtard qui enquête sur un meurtre et il a intérêt à résoudre tout cela au plus vite parce qu’il risque sa tête. L’auteur nous raconte ce récit de manière classique, et on a un enchaînement d’actions et quelques dialogues bien marrants, il faut l’avouer, pour ponctuer le tout.

 

Dans la vraie vie de maintenant, son descendant est dans le coma suite à une tentative d’assassinat. Il avait en effet découvert des trucs. S’ensuit une véritable enquête épistolaire racontée par deux de ses amis.

 

Quand les deux intrigues vont se rejoindre ? Je ne sais absolument pas mais cette saga a un goût particulier d’aventures et de magie. Ca se lit tout seul, c’est super bien écrit. Alors foncez car le troisième tome vient de sortir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :