Les Joyaux Noirs, tome 4 : L’anneau Invisible d’Anne Bishop

Auteur : Anne Bishop

Saga : Les Joyaux Noirs

Genre : Fantasy

Maison d’édition : Bragelonne

Nombre de pages : 480

Obtenu le 19 Octobre 2012

Lu le 23 Février 2015

Dans le cadre de : Diantre y’en avait un quatrième

 

En un mot :

  • Ah oui c’était la mode de on rajoute un tome dans une trilogie
  • Et étonnamment, ce tome sert à tout comprendre
  • Comme quoi hein.

26897Résumé : Jared est un esclave sexuel Entravé par l’Anneau d’obéissance.
Après neuf ans de souffrance, il a tué sa maîtresse et s’est échappé. Hélas, il est rattrapé et acheté par une reine, la Dame Grise. Jared craint de partager le destin tragique des autres esclaves qui ont disparu à jamais. Il se prépare à mourir…
Mais, alors que la Dame Grise révèle sa véritable nature, Jared se retrouve face à un cruel dilemme. Il devra choisir entre la liberté et l’honneur.

 

 

 

Au départ, je suis partie à reculons

C’est vrai, l’histoire était terminée avec la reine des Ténèbres. A quoi cela pouvait donc servir de faire un Spin off un peu obscur sur un anneau invisible, toussa toussa. Mais je me suis bien trompée et l’auteure était là pour me le souligner malicieusement. Nous ne prenons pas du tout l’histoire de Jaenelle (comme je m’y attendais) mais nous suivons l’histoire de Jared, un esclave sexuel, pourvu bien malgré lui d’un anneau d’obéissance (situé où vous pouvez le deviner forcément) et formé par le redoutable Daimon (rha la la, celui là et son côté bien sadique). Bref, il a tué une reine et du coup, il est en partance pour les Mines de sel pour grosso modo, mourir dans d’atroces souffrances parce que torturer un mâle, c’est passable mais tuer une femme, c’est franchement pas cool.

Comme de par hasard, il va être sauvé des mines par une Dame Grise qui en fait va être plutôt cool. Et surtout, elle va lui enlever l’anneau qui fait mal là où vous pensez et va le remplacer par un anneau invisible (dont on va douter de l’existence pendant tout le roman, je vous rassure). Mais c’est quoi cet anneau invisible ? Et bien, il ne contraint pas à l’obéissance mais à autre chose (aaaaah c’est donc cela !).

Je suis contrainte de vous dire que la lecture de ce spin off est toutefois nécessaire les amis.

Et oui. Cette histoire qui a l’air d’une romance, d’un truc un peu bizarre qui n’a rien à voir avec l’histoire explique encore mieux que la trilogie le principe de la société matriarcale des Joyaux Noirs. Et encore, je trouve que société matriarcale c’est pas vraiment cela. Et c’est ce que j’ai particulièrement aimé dans cette saga. C’est une société de célébration de la femme (en tant que sorcière, de tout un tas de trucs qu’il vous faut découvrir). Mais le principe de cette société n’est pas d’asservir les hommes comme le tendent à nous faire croire la trilogie des joyaux. Nan. Le principe de cette société est de créer une cour d’hommes qui vont créer une sorte de cercle de chevalerie permettant de se dépasser et surtout de créer un groupe très fort.

Et c’est là que j’ai compris encore mieux cette trilogie au travers de ce spin off (ce qui est fort) c’est que cette société se compare plus à un jeu d’échecs dont la pièce principale est en fait la reine. De la manière dont une reine raisonne et élabore sa stratégie, tout changera dans sa cour. Et grâce à ce spin off, du coup, j’ai pu avoir une autre vision de la trilogie des Joyaux. Et ça c’est fort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :