Hemlock Grove de Brian McGreevy

Auteur :

Genre : Fantastique

Maison d’édition : Super 8

Nombre de pages : 408

Obtenu le 12 Septembre 2017

Lu le 26 Septembre 2017

Dans le cadre de mon partenariat avec Super 8 via Netgalley

 

En un mot :

  • Le plaisir particulier de passer de la série au livre
  • Et je préfère le livre
  • Vers une modernisation de la relation Vampire-Loup-garou ?

 

bio-picRésumé :  Hemlock Grove (Pennsylvanie) n’est plus une petite ville paisible. Dans les bois, le corps mutilé d’une jeune fille vient d’être retrouvé. Une chasse à l’homme est lancée. Au sein de la communauté, cependant, une angoissante question se fait jour : ce meurtre est-il vraiment l’œuvre d’un homme ? Et si certains en savaient plus qu’ils ne voulaient bien le dire ?

C’est sans doute le cas de Peter Rumancek, jeune gitan qui vient d’emménager en ville avec sa mère et qui a raconté aux élèves du lycée qu’il était un loup-garou. Ou de Roman Godfrey, héritier local, et qui fait preuve auprès de ses camarades d’un complexe de supériorité pathologique, alors que sa petite sœur Shelley souffre d’une maladie monstrueuse. Les deux garçons – que tout oppose – vont se rapprocher à la suite de ce meurtre pour tenter d’en percer le mystère. Parallèlement, la famille de Roman s’efforce de cacher les étranges expériences scientifiques effectuées par le Dr Johann Pryce au sein de la société Godfrey…!

 

 

 

Le plaisir de retrouver sa saison préférée en livre.

 

Oui, je sais, en principe, on lit d’abord le livre avant de voir son adaptation en série. Mais que voulez vous, je ne savais absolument pas que c’était issu d’un livre. Quand je l’ai su, c’était déjà trop tard et j’ai eu la flemme de le commander (autant être honnête) et de le lire en VO (oui je sais, lapidez moi). Et voilà – t- y pas que les Editions Super 8 non seulement ont traduit ce livre, on fait une couverture que j’adore et en prime, ils l’ont proposé en partenariat, ce qui va m’éviter de le prendre et de le laisser trainer dans ma PAL ! Ils sont trop forts ! Et dernier avantage bandes de petits malins, c’est que mon cerveau a déjà pas mal d’images en tête, donc je ne suis pas du tout obligée de faire tout le boulot. Quand je vous disais que passer de la série au livre parfois, cela a ses petits avantages. Qui plus est, l’adaptation n’est pas toujours super fidèle donc. Petit bonus, vous aurez aussi des surprises dans le scenario.

 

Bref, Hemlock Grove, c’est pile poil l’histoire que je lis en une nuit. Vous avez des crimes étranges, on se rend compte derrière qu’il y ‘a du surnaturel sous cailloux et on se fait une enquête pour découvrir gentiment au bout de l’intrigue un monde sous notre monde réel, nous permettant de rêver (ou cauchemarder vous pouvez choisir) sur le fait qu’en fait, dans le livre, c’est peut être possible dans la vraie vie. Je vous avouerai qu’à chaque réveil, je suis un peu déçue car ni vampire ni loup garou ne frappe à ma porte mais passons. Si la série m’avait un peu déçue en deuxième saison, j’avais adoré la première que je trouvais très bien faite (il faudrait que je prenne le temps de vous en parler)

 

 

Vers une modernisation de la relation loup garou vampire ?

 

Cette relation là, elle en a fait couler de l’encre ! Si l’on regarde le mythe de Dracula, c’est une relation maître esclave. Si on regarde la Bit Lit, on a aussi la relation dite de Roméo et Juliette. J’ai trouvé dans cette version une relation plus moderne. Peter et Roman font partie de deux espèces totalement différentes : Loup garou et Upyr (en gros, vampire, je vous simplifie le bazar). Ils font aussi partie de deux castes différentes : Roman est un nanti, un bourgeois et Peter est un gitan qui vit dans une caravane avec sa mère. Leur seul point commun est en gros la recherche de la vérité sur un meurtre, et le lycée. On peut dire qu’ils ont eu tous les deux un père absent. Mais voilà, tout s’arrête là. Et pourtant, ils vont se découvrir une relation d’amitié assez amusante tout au long de ce roman.

 

C’est ainsi qu’un loup garou va bosser avec un vampire. Ils vont se partager leurs secrets et accepter chacun leurs propres différences. Le fait qu’ils possèdent une nature surnaturelle différente ne leur pose aucun soucis, même si cela peut provoquer des réactions de rejet de la part de certains membres de leur famille. Mais face à ce coup de foudre amical, ils vont dépasser tout cela de manière totalement cool. Et j’ai envie de vous dire que c’est une amitié de tout une vie que l’on voit dans ce livre (dans la série, cela se développera aussi d’une autre manière dans la saison 2).

 

En bref, même si je connaissais en gros l’intrigue, il y a assez de différences pour vous dire que c’est assez inédit. Côté intrigue en elle-même, elle est suffisamment bien développée. Le style d’écriture est fluide et l’alternement des points de vue et des différents moyens de communication donne un bon rythme au livre. Vous ne vous ennuierez pas en lisant Helmock Grove, que vous ayez vu la série ou pas.

2 commentaires sur “Hemlock Grove de Brian McGreevy

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :