Dark Net de Damien Percy

Auteur : Damien Percy

Maison d’édition : Super 8

Genre : Thriller

Nombre de pages : 408

Obtenu le 15 Septembre 2017

Lu le 27 Septembre 2017

Dans le cadre de mon partenariat avec les Editions Super 8 Via Netgalley

 

En un mot :

  • Je ne m’attendais pas à la tournure de l’intrigue
  • Un thriller très prenant.
  • Quelques petits « mais » mais je ne pense pas pouvoir faire mieux

4602034-7f997c4f78b7a9372f6f2ce3e978e21aRésumé :Le Dark Net, vous connaissez ? Sous les fondations du réseau, un second Internet prospère : un eldorado sulfureux où rien n’est impossible et où on trouve de tout – drogues, armes à feu, instructions terroristes, etc. Mais aujourd’hui, les forces obscures s’assemblent dans ces profondeurs. Des démons qui menacent d’envahir notre mon physique en « hackant » les esprit des utilisateurs pour les transformer en tueurs psychotiques. Pour les arrêter, quatre personnages que rien ne destinait à se rencontrer : Hannah, une jeune aveugle de 12 ans ayant récemment recouvré la vue (mais pas seulement) grâce à une prothèse futuriste ; Mike Juniper, un ancien évangéliste qui combat ses propres démons et veille, dans le sous-sol de son refuge pour sans-abri, sur un impressionnant arsenal d’armes à feu ; Derek, un hacker aux allures d’Anonymous qui entend faire régner la justice au sein du réseau ; et Lela, une journaliste technophobe persuadée d’être tombée sur une histoire que personne ne veut entendre. Bientôt, les portes de l’enfer vont s’ouvrir. Sont-ils prêts ?

 

Entre Matrix et Kraken…

 

Oui, évidemment, il faut que vous lisiez toutes mes chroniques pour comprendre tout cela. Je pensais au début en prenant ce partenariat que j’allais assister à une espèce de version papier de Matrix. Et le sujet du Dark Net m’attirait énormément car on en parle de plus en plus souvent dans les thrillers, ce qui montre qu’une bonne recette prend bien. Bref. Je m’attendais donc à avoir un thriller informatique, que cela allait m’en griller une ou deux mais que cela allait bien se passer parce que les Editions Super 8 après le troisième bouquin, ne m’ont pas encore déçue. Et je tombe sur une journaliste qui n’utilise aucun moyen de communication virtuelle.

 

Une enquête à l’ancienne ? Parfait, et on suit donc cette nana mais aussi sa nièce et un monsieur qui gère des foyers de sans abri. Sauf qu’on trouve un crâne. Sauf qu’il y a un hacker qui a des problèmes de serveur. Sauf que…. On glisse petit à petit sur un roman un peu mystique, un peu magie derrière l’écran et mon cerveau fait tilt avec Kraken que j’ai lu cet été. Donc, je comprends mieux et je comprends surtout qu’il y a des forces du mal qui vont infester le Dark Net et donc qu’on va tous mourir dans d’atroces souffrances à cause de notre connectivité (du moins, on les aura vraiment aidé).

 

 

Cela dit, je n’ai pas abandonné mon smartphone. Et na !

 

Alors oui, c’est un roman déroutant. Bien écrit. Peut être pas parfait car autant l’avouer, j’ai parfois bien décroché et je trouve que la fin est un peu précipitée. Mais dans l’ensemble, j’ai bien été roulée par l’auteur et j’adore cela. Le thème ici exploité : relier l’informatique et la magie, c’est très bien trouvé. Pas nouveau, mais très bien trouvé. Cela manquait aussi un petit peu de subtilité, cela aurait mérité une mythologie encore plus poussée mais j’avoue aussi que je ne sais pas comment l’auteur aurait pu introduire tout son univers dans ce livre. Cela aurait été très compliqué pour lui de nous le faire sans mettre des lourdeurs. Ainsi, je pense qu’il me faudrait peut être d’autres écrits de ce monsieur pour faire mon jugement final.

 

En bref : Je n’ai pas eu de coup de coeur mais cela ne m’a absolument pas empêché de lire ce livre en une soirée, tranquillou dans mon canapé. Et je mentirai en vous disant que je l’ai entièrement lu en une soirée parce que je faisais une crise d’insomnie. Non, c’est parce que je voulais savoir la fin, comment nos héros allaient s’en sortir. Et rien que pour cela, cela mérite toute votre attention et votre curiosité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :