L’archipel des Numinées, tome 2 : Cytheriae de Charlotte Bousquet

Auteur : Charlotte Bousquet

Saga : L’archipel des Numinées

Genre : Fantasy

Maison d’édition : Mnemos

Nombre de pages: 316

Obtenu le 23 Août 2016

Lu le 11 Septembre 2017

Dans le cadre de : On finit ses sagas

 

En un mot :

  • Une enquête sombre et mystérieuse
  • Une intrigue complexe
  • Une belle écriture

 

2180-bousquet-charlotte-1024x1024Résumé : « Qu’est-ce qui fait de vous des hommes ? Qu’est-ce qui fait de moi un monstre ? » La splendeur de Cribella, capitale lagunaire de Cytheriae, n’est plus qu’un lointain souvenir rongé par l’humidité et la décrépitude. Certains prétendent même que d’effroyables créatures hantent ses canaux nauséabonds… Et voilà qu’aujourd’hui une vague de suicides inexpliqués endeuille le quartier populaire de Métida. Nola, écrivain public, et son amant, Angelo di Larini, sorcier réprouvé de l’Ordre de la Nouvelle Lune, entendent découvrir et combattre les forces à l’œuvre. Leur dernière piste les mène à Malatesta, démon né d’amours contre-nature prisonnier du Dédale. Sera-t-il un allié… ou leur plus implacable ennemi ?

 

 

Petit mais costaud !

 

L’archipel des Numinées, la saga dont toute la blogo a parlé en couinant de toutes parts il y a quelques années. Pour ceux qui me connaissent un petit peu maintenant, le prix Elbakin a permis l’achat de cette saga et ensuite je l’ai rangée dans le fond de ma bibliothèque et basta. Quelques années plus tard, je me suis dit que lire le premier tome, cela pourrait être pas mal. Clairement, cela n’a pas été un coup de cœur, pourtant certains éléments auraient pu tendre vers cela : de la dark fantasy, un trio d’intrigues qui se rejoignent en fin de tome, et une kyrielle de personnages. Mais l’intrigue politique m’a clairement fait passer à côté.

 

Qu’est-ce que cela donne ici ? Pour ce deuxième tome ? Et bien cela ne sera toujours pas un coup de cœur. Mais cela n’est pas parce que mon petit cœur de lectrice ne bat pas avec l’archipel des Numinées que je n’en apprécie pas la qualité. Et en voyant tout ce qui est écrit dans ce deuxième tome, je comprends entièrement comment ce tome a obtenu le prix Elbakin en 2010. Nous avons là une œuvre riche, complète, une auteure qui sait où elle va et une plume fluide et élégante vous servira de papier cadeau.

 

 

Un trio d’intrigues pour servir un environnement sombre.

 

Je vous disais plus tôt, ce n’est pas parce que je ne suis pas tombée amoureuse de cette saga que vous ne trouverez pas votre bonheur là-dedans. Regardons un peu l’environnement. Nous sommes dans une espèce de Venise Glauque. Une espèce de démon pieuvre sévit dans les quartiers populaires pour tuer à tout va. La cité, version quartier populaire, semble se déliter et la révolte gronde. En parallèle de tout cela, une espèce de tueur en série qui se base sur un jeu de tarot sévit. Enfin, une jeune femme fait des recherches sur des écrits interdits parlant d’un demi démon.

 

Evidemment, la toile d’intrigues étant bien faite et les points de vue des personnages aidant, tout ceci va se goupiller dans une ambiance sombre et pesante. On va passer notre temps à avancer dans ces enquêtes avec un sentiment d’urgence et d’inquiétude. Et je dois dire que Charlotte Bousquet a vraiment bien fait son job. On est happé dedans, cherchant les indices que nous donne l’auteure, tombant dans ses pièges allègrement pour se rendre compte que nous avions tout faux. Et tout ceci en moins de 300 pages. Si vous vouliez une démonstration de maîtrise de la narration de la part de l’auteure, elle est magistrale.

 

En bref, on se demande ce que nous réserve la noirceur du troisième tome et je dois dire que j’ai hâte de voir ce que Charlotte Bousquet va nous réserver. Quelle va être la finalité de cette saga ? Je vous dirai cela très prochainement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :