Auteur : Maurice Druon
Saga : Les rois maudits
Genre : Historique
Maison d’édition : Editions Sixtrid
Nombre de minutes : 11 heures
Obtenu le 19 Juillet 2017
Lu le : 21 Septembre 2017
Dans le cadre du plaisir de redécouvrir une saga en audio
En un mot
- Des explications sur les débuts de la Guerre de Cent ans ?
- Des intrigues particulièrement tendues
- La fin de deux règnes
Résumé : « Tous maudits, jusqu’à la septième génération ! » : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d’un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n’y restent jamais bien longtemps. D’intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c’est la valse des rois maudits…
La louve de France donne la fin du règne du roi d’Angleterre
Isabelle, l’épouse du roi Edward, est acculée à Londres. Son mari la déteste et la cour du Roi aimerait bien qu’elle trépassât. Elle subit là bas une plétore d’humiliations et tente donc de rejoindre la France même si son frère cadet (Charles le bieau) donne l’air de s’en contreficher totalement. ON va donc suivre sa fuite orchestrée par son amant, Mortimer, et Maurice Druon va nous montrer tous les rouages financiers d’un coup d’état.
En effet, ceux qui peuvent avoir intérêt à démettre un roi sont ses créanciers : les Lombards. Ils découvrent quils n’auront sûrement jamais le remboursement de leurs dettes et décident donc de soutenir Isabelle et la pousseront sans relâche à créer une résistance jusqu’à démettre l’intronisation de son fils, un prince qui se sent autant français qu’anglais. Et quand on sait comment se portent les Rois de France en ce moment, cela donne froid dans le dos.
L’Oncle du Roi, Charles de Vallois, va lui aussi rendre l’âme.
Celui qui a dirigé le Royaume de France depuis le début de la malédiction des Templiers se meurt de vieillesse. Cela donne la fin d’un règne sous le manteau, la fin d’une certaine politique française aussi. Nous nous trouvons ici à la fin d’un chemin qu’à pris la France. Cela vous effraie ? Vous avez bien raison car nous savons déjà que nous ne pouvons donc faire confiance au Roi. Qui va prendre la suite ? Quel camps va gagner ?
Ainsi, c’est un bilan explosif que nous avons là pour les Rois Maudits. Cela présage deux prochains tomes où beaucoup d’alliances vont bouger et où la carte de l’Europe va être bouleversée. Et tout ceci se déroule comme une crème sous la houlette de Maurice Druon qui nous démontre encore ici toute l’immensité de son talent de narration.
Répondre