Les rois maudits, tome 5 : La louve de France de Maurice Druon

Auteur : Maurice Druon

Saga : Les rois maudits

Genre : Historique

Maison d’édition : Editions Sixtrid

Nombre de minutes : 11 heures

Obtenu le 19 Juillet 2017

Lu le : 21 Septembre 2017

Dans le cadre du plaisir de redécouvrir une saga en audio

 

En un mot

  • Des explications sur les débuts de la Guerre de Cent ans ?
  • Des intrigues particulièrement tendues
  • La fin de deux règnes

avt_maurice-druon_6597Résumé : « Tous maudits, jusqu’à la septième génération ! » : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d’un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n’y restent jamais bien longtemps. D’intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c’est la valse des rois maudits…

 

La louve de France donne la fin du règne du roi d’Angleterre

 

Isabelle, l’épouse du roi Edward, est acculée à Londres. Son mari la déteste et la cour du Roi aimerait bien qu’elle trépassât. Elle subit là bas une plétore d’humiliations et tente donc de rejoindre la France même si son frère cadet (Charles le bieau) donne l’air de s’en contreficher totalement. ON va donc suivre sa fuite orchestrée par son amant, Mortimer, et Maurice Druon va nous montrer tous les rouages financiers d’un coup d’état.

 

En effet, ceux qui peuvent avoir intérêt à démettre un roi sont ses créanciers : les Lombards. Ils découvrent quils n’auront sûrement jamais le remboursement de leurs dettes et décident donc de soutenir Isabelle et la pousseront sans relâche à créer une résistance jusqu’à démettre l’intronisation de son fils, un prince qui se sent autant français qu’anglais. Et quand on sait comment se portent les Rois de France en ce moment, cela donne froid dans le dos.

 

 

L’Oncle du Roi, Charles de Vallois, va lui aussi rendre l’âme.

 

Celui qui a dirigé le Royaume de France depuis le début de la malédiction des Templiers se meurt de vieillesse. Cela donne la fin d’un règne sous le manteau, la fin d’une certaine politique française aussi. Nous nous trouvons ici à la fin d’un chemin qu’à pris la France. Cela vous effraie ? Vous avez bien raison  car nous savons déjà que nous ne pouvons donc faire confiance au Roi. Qui va prendre la suite  ? Quel camps va gagner ?

 

Ainsi, c’est un bilan explosif que nous avons là pour les Rois Maudits. Cela présage deux prochains tomes où beaucoup d’alliances vont bouger et où la carte de l’Europe va être bouleversée. Et tout ceci se déroule comme une crème sous la houlette de Maurice Druon qui nous démontre encore ici toute l’immensité de son talent de narration.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :