Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow city de Ransom Riggs

Auteur : Ransom Riggs

Saga : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Genre : Jeunesse, fantastique

Maison d’édition : Bayard

Nombre de pages : 502

Obtenu : 26 Février 2014

Lu le : 9 Mars 2014

Dans le cadre de : J’avais trop envie de savoir la suite avec Hélène

 

En un mot :

  • J’en suis toujours accro
  • Le plaisir de découvrir les photos
  • Et une histoire triste qui va avec

 

riggs_photo_frame2Résumé : Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

 

La découverte de la plume de Randsom Riggs, inside.

L’attente fut énorme entre le tome 1 et le tome 2. Elle était même insoutenable ! Aussi, avais-je décidé de poursuivre la saga en VO, quitte à relire le tome 2 en VF par la suite, ayant aussi une amie qui était devenue accro à la saga. Le principe est bon, n’est-il pas ? Mais une fois le livre reçu, j’ai pris peur. Pourrai-je apprécier la plume de l’auteur dans sa langue maternelle, en tentant d’être le plus objective possible avec mon niveau. Alors oui, maintenant je me marre un peu vu que j’ai réussi à lire et comprendre un roman de fantasy un peu plus costaud. Mais je ne sais pas. J’ai un respect infini pour le travail de l’auteur, aussi, pas facile de se dire que l’on va être familier avec.

Comme toujours, quand j’ai un coup de cœur, j’ai ma tite femme bloguesque qui débarque en me disant : « Tu connais ce bouquin ? Il est vachement bien et j’ai envie de lire la suite ». Bah tiens ! Et nous deux, nous nous sommes accrochées à notre petite culotte pour lire ce monstre de second opus qui est réellement impressionnant dans sa version VO (j’ai pris la reliée tellement c’est Waouh les livres en VO). Bref. De déchiffrage en déchiffrage, à notre rythme, j’ai pu commencer à apprécier la plume de l’auteur à sa juste valeur. Aussi, il faut que je vous dise. Si vous commencez à avoir un bon niveau en anglais, n’ayez pas peur et lisez Hollow City dans le texte si j’ose dire. Il vaut vraiment le détour. Et si vous pensez ne pas tout comprendre. Ne vous inquiétez pas. La VF sort bientôt. C’est d’ailleurs pour cela que je me suis rendue compte que j’avais oublié  de vous le chroniquer 😉

Hollow City est plus un roman de voyage qu’un roman d’ambiance à l’instar de premier tome.

En effet, dans Miss Peregrine’s Peculiar Children, nous passons une majorité de l’action sur l’ile sauf si bien entendu, on prend en compte la recherche de ladite ile par Jacob et son père. Dans le second tome, il se passe comme de bien entendu quelque chose que je ne peux vous dévoiler. Jacob doit donc partir en urgence à Londres pour trouver d’autres gens particuliers. Il est accompagné des autres enfants particuliers, dont Emma sa petite amie. Au travers de ce voyage un peu initiatique, nous allons rencontrer d’autres gens particuliers (agrémenté des magnifiques photos trouvées par l’auteur) et nous vivrons dans l’Angleterre en plein Blitz.

Tout ceci forme un ensemble mystérieux bien sur. Une atmosphère propre à cette œuvre. Nous voyons aussi les personnages évoluer, murir et prendre des décisions pour leur avenir. En effet, c’est la première fois qu’ils se prennent en charge. Et cela forme, malgré les circonstances qui rappellent l’exil des enfants anglais pendant le Blitz, un récit touchant, amusant et sombre à la fois.

C’est pour toutes ces raisons, pour toute cette ambiance que je vous recommande encore une fois ce second opus. J’attends maintenant deux choses : la VF bien entendu pour apprécier maintenant les détails de l’histoire. Mais aussi un autre opus. Car je pressens qu’il va encore se passer beaucoup de choses.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :