La Stratégie des As de Damien Snyers

Auteur : Damien Snyers

Genre : Fantasy

Maison d’éditon : Actu SF

Nombre de pages : 244

Obtenu le 05 Octobre 2016

Lu le 30 Septembre 2017

Dans le cadre d’un one shot en fantasy, ca peut être sympa

 

En un mot :

  • Ocean Eleven en fantasy
  • Très bien écrit
  • A quand un autre livre dans cet univers ? (Why not)

 

damien-snyersRésumé : Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis… Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m’a proposé ce contrat juteux, je n’avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n’était pas qu’une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu’on m’a gentiment offert de force risque bien de m’éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j’ai sauté à pieds joints dans le piège. L’amour du risque, je vous dis. Enfin… c’est pas tout ça, mais j’ai une vie à sauver. La mienne.

 

C »est l’histoire d’une belle arnaque

 

La stratégie des as, c’est l’histoire d’un groupe de trois arnaqueurs qui sont engagés pour dérober un joyau. Un Ocean Eleven version Fantasy, j’ai envie de vous dire. Car nos trois larrons sont un elfe, un mi-elfe et un troll. Ces trois-là se sont rencontrés plus ou moins par hasard et ont ensuite monté des coups de plus en plus réussis au fur et à mesure de leur vie pour réussir leurs rêves. Une belle bande et tout se complique lorsqu’un riche commanditaire les embauche pour voler un bijou magique.

 

On voit se dérouler sous nos yeux une magnifique arnaque qui tient la route en plus. Et on glisse ainsi sur un roman de cambriolage qui, je dois dire, est très rafraichissant. On se demande ainsi comment ce cambriolage va se dérouler car les difficultés ont tendance à s’accumuler : une bande rivale, un bracelet tueur… Bref, tous ces petits éléments qui font un bon petit roman m’ont fait passer deux excellentes heures un vendredi soir où il n’y avait aucun film sympa qui passait.

 

Et il y a aussi quelques petits messages glissés ça et là.

 

Lire un livre d’arnaque, c’est bien. Mais si les personnages sont creux, cela n’a pas grand intérêt. Ici, ce sont nos trois héros qui sont intéressants. Il y a un troll qui protège ses deux amis. On a plutôt l’habitude de cette race qu’elle frappe au lieu de penser mais celui-ci est plutôt du genre à écouter et à disposer de sa sagesse avec circonspection. Elise, quant à elle, est mi elfe, mi humaine et on se rend compte des difficultés liées à son statut d’hybride car ils sont rejetés de leur deux races. Enfin, on a un elfe dont le comportement est pus filou que saga.

 

C’est l’alchimie entre ces trois personnages qui font que ce roman tient la route. C’est en eux qui en font tous leur charme et j’ajouterai aussi qu’ils donnent envie de poursuivre l’aventure dans cet univers.

 

En bref, ce roman ne sera pas un coup de cœur mais plutôt une parenthèse agréable dans l’espace de l’imaginaire français. Je vous le recommande pour la détente qu’il procure.

 

Un commentaire sur “La Stratégie des As de Damien Snyers

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :