L’Héritage, tome 1 : Eragon de Christopher Paolini

Auteur : Christopher Paolini

Saga : L’Héritage

Genre : Fantasy, jeunesse

Maison d’édition : Bayard

Nombre de pages : 653 pages

Obtenu il y a longtemps

Lu en 2012

Dans le cadre de découvrir un phénomène

 

En un mot :

  • Un phénomène qui mérite sa renommée
  • Et même que c’est mieux que le film
  • Le livre a attéri dans la bibliothèque des enfants

21e3bd9a7e8ab40a9e84f82b821e0ddc_400x400Résumé : Un garçon… Un dragon… Une épopée… Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une œuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !

 

Eragon ou le roman d’apprentissage pur

 

Bonjour tout le monde ! Et oui, le tome 4 étant arrivé dans ma gentille boite aux lettres, folie m’a été prise de reprendre la saga avant de le relire (oui je sais, je suis complètement maso pourquoi ne pas tout dévorer de suite). Comme cela, vous aurez toutes mes impressions sur cette saga que j’aime beaucoup. Alors oui, Eragon, tout le monde connaît grâce à l’adaptation ciné que je n’ai pas forcément apprécié. Pour ceux qui aiment lire, je vous rassure, le livre c’est carrément mieux !

 

Nous avons un jeune homme dont apparemment rien ne prédispose et qui rencontre un œuf. De cet œuf sort un dragon. Et de cette petite vie ordinaire va sortir un destin. Trop facile me direz-vous ? Mouai, peut-être mais il faut surtout que vous lisiez la totalité des livres pour savoir qu’en fait… Mais je ne vous en dirai pas plus pour l’instant. Nous avons donc un jeune homme qui va se découvrir des pouvoirs particuliers. Et il va pour apprendre se faire suivre par Brom, un conteur du village pas si hurluberlu que ça au final. Grâce à Brom, nous allons découvrir l’histoire du pays, la situation politique actuelle et l’on se fait une petite idée de ce que représente un dragonnier à cette époque. Nous ne découvrirons pas les détails de leur tâche mais l’on devine qui ils sont et quel a été leur plus gros défaut : l’orgueil. Coupé de toute influence au départ, Eragon va murir en une bonne grosse années environs avant de rencontrer les forces politiques qui pourrons l’influencer

 

Un lien très fusionnel et très intéressant

 

Parallèlement, on voit les relations entre Eragon et Saphira, son dragon. Ces relations sont très complexes car le dragon n’est pas un simple animal domestique ou apprivoisé. Avec cette série, vous découvrirez des êtres à part, pleins de sagesse. Et leur relation va aussi mûrir de jour en jour. Saphira va découvrir tout d’abord le monde à travers les yeux d’Eragon. Elle va développer son langage, ses sentiments. Après, ils partent en aventure tous les deux. Elle grandit en taille et en sagesse.

 

De leur relation, on peut dire qu’elle passe d’une relation parent enfant, à amicale, voire amoureuse et fusionnelle. Cela est dû principalement au fait qu’ils conversent et partagent toutes leurs émotions à travers la pensée. C’est une relation très intime ainsi qui se développe et très promiscuitienne.

 

Eragon est une très bon roman de fantasy pour ado, voire pour adultes tout simplement car le récit s’adapte à toutes sortes de publics. Christopher Paolini nous démontre avec cette série une très belle preuve de son talent et nous a renouvelé notre bibliothèque moderne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :