Doctor Who : La moisson du temps d’Alastair Reynolds

Auteur : Alastair Reynolds

Genre : Science-Fiction

Maison d’édition : Milady

Nombre de pages : 379

Obtenu le 29 Juin 2016

Lu le 8 Octobre 2017

Dans le cadre de la Grosse Opé de Bragelonne

 

En un mot :

  • Une belle intrigue que j’ai eu du mal à démêler
  • Retrouver l’univers du Doctor Who
  • Découvrir la plume d’Alastair Reynolds

avt_alastair-reynolds_4759Résumé :Un ennemi oublié. Un vieil adversaire. Une terrible alliance.Après un emprisonnement qui a duré plusieurs milliards d’années, les terribles Silds ont réussi à s’échapper. Sur un monde en ruine aux confins du temps, ils s’apprêtent à réécrire l’Histoire. Mais pour cela, ils doivent soumettre à leur volonté une intelligence qui dépasse la leur…
Sur Terre, l’UNIT est appelée sur une plate-forme pétrolière afin d’enquêter sur un mystérieux incident. Mais à peine les recherches ont-elles débuté que le Brigadier commence à tout oublier du prisonnier le mieux gardé de l’UNIT… et cette amnésie ne frappe pas que lui.
Tandis que débute l’invasion silde, le Docteur doit faire face à un terrible dilemme : pour sauver l’univers, il doit porter secours à son ennemi juré… le Maître.Une incroyable aventure du troisième Docteur racontée par Alastair Reynolds, auteur de science-fiction primé.

 

 

Une intrigue concernant le double maléfique du Docteur

 

La Moisson du temps traite tout d’abord d’un phénomène très bizarre : le Temps s’effondre. Bien entendu, le Docteur se penche dessus, surtout que le premier symptôme flagrant est l’oubli de l’incarcération du pire ennemi du Docteur  : Le Maître. Quand on suit la série, on se doute de suite que cet évènement est dangereux, dans le sens où le Maître, lui, n’a aucune considération pour les planètes et les populations. Si le Docteur est parfois un peu bordélique et sacrément brouillon, il n’agit que pour l’intérêt des populations. Le Maître, lui, ne tient d’importance qu’à la résolution parfaite d’un problème.

 

Dans ce livre, on apprend surtout les circonstances de l’antagonisme entre ces deux seigneurs du temps. Cela nous apporte donc quelques éclaircissements sur la jeunesse du Docteur. On se prend à mieux comprendre ainsi la psychologie du Docteur et surtout sa volonté perpétuelle de sauver les gens. Etrangement, pendant cette aventure, nous avons plutôt l’impression d’avoir un docteur froid et distant, ce qui s’explique surtout par la gravité de la situation. Mais le contraste est là, laissant un peu de mystère à notre personnage préféré.

 

Les clins d’œil à la culture britannique sont toujours présents.

 

Cet opus s’ouvre sur une reine rouge mystérieuse dont le but est de transformer des créatures, on ne sait pas bien pourquoi. Notre indice est donc le conte d’Alice au Pays des Merveilles. Et c’est tout au long du roman que nous aurons des clins d’œil à Alice. Nous aurons une jeune femme qui aimait écrire des contes. Elle a dû y renoncer à cause de son père et ne devra sa survie lors de certains affrontements qu’à la rédaction de ses petits carnets.

 

Nous aurons aussi pas mal d’allusion à des portes et aussi des organisations gouvernementales en compétition, nous rappelant les affrontements entre la Reine Blanche et la Reine Rouge. Enfin, il y  a des lieux disséminés en Grande Bretagne qui semblent hors du temps.

 

En bref, une aventure fort plaisante pour ceux qui sont fan des aventures du Docteur. On y retrouve donc de l’action à gogo et aussi une belle intrigue. Cela peut aussi faire une belle découverte pour ceux qui souhaitent entrapercevoir la vie du Docteur

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :