Auteur : P-J Hérault
Saga : Cal de Ter
Genre : Science Fiction
Maison d’édition : Bragelonne
Nombre de pages : 217
Obtenu le : 9 Décembre 2016
Lu le 20 Octobre 2017
Dans le cadre de la Grosse Opé de Bragelonne
En un mot
- On saute une époque
- Des conséquences de l’instauration d’une religion d’Etat
- Et des conséquences de sa chute
Résumé : Lorsque Cal se réveille d’hibernation, six cents ans ont passé. Il trouve une civilisation moyenâgeuse, dirigée par des prêtres qui ont imposé une religion, celle de Frahal. Ils terrorisent le peuple qui est en train de se suicider lentement, les femmes n’ayant plus d’enfants. C’est une lutte à mort contre le fanatisme qu’entreprend alors Cal, aidé par sa garde prétorienne de robots humanoïdes.
Comme l’impression de jouer aux jeux vidéos
Souvenez-vous de Age of Empire ou de Civilization ! C’est exactement le même principe que nous avons ici. Dans le premier tome, Cal a ouvert une partie, a découvert un village et a commencé à diriger ses joueurs jusqu’à leur apprendre les prémices de l’artisanat. Imaginons que Cal ait fait une pause entre le tome 1 et le tome 2 et que dans le jeu, 600 ans se sont déroulés. Nous voyons là les conséquences de ses décisions ainsi que le contact avec une autre civilisation plus belliqueuse.
Les joueurs de Cal étant pacifistes, ils se sont laissés réduits en esclavage jusqu’au retour de leur main invisible qui interviendra en renversant le gouvernement en place et en construisant son armée. Comme vous voyez, je me suis extrêmement amusée pendant ma lecture.
Une critique néanmoins bien sentie de notre extrémisme religieux
On voit par son analyse que Cal et donc l’auteur nous montre à quel point les guerres de religion sont stupides et faciles à démonter. Surtout avec des robots entendons-nous bien. L’auteur nous démonte ainsi de manière extrêmement convaincante tous les arguments des fanatiques religieux comme nous aurions pu avoir au Moyen Age.
En bref, un tome très instructif, comme le premier, où on voit à vitesse grand V les différents moments d’une civilisation. J’ai hâte de voir ce que nous réservera le troisième tome