Tome 1

Auteur : Motorô Mase

Saga : Ikigami : Préavis de mort

Genre : Manga

Maison d’édition : Asuka

Nombre de pages : 208

Obtenu le : 2 Juillet 2012

Lu le : 2 Juillet 2012

Dans le cadre de la Masse Critique de Babelio

 

En un mot :

  • Beaucoup aimé le concept
  • Dessins efficace
  • Le plaisir de découvrir un manga

1628247-rencontre-avec-motoro-mase-si-ce-n-est-pas-sur-a-tokyoRésumé : Dans ce pays, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l’école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l’âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la jeune personne.Un fonctionnaire a reçu pour mission de délivrer dans sa circonscription l’Ikigami, le préavis de décès annonçant qu’il ne reste plus que 24 heures avant explosion de la capsule. En suivant de près ou de loin le sort des hommes et des femmes à qui il vient annoncer la mort, il en vient à se poser des questions interdites sur la légitimité de cette « Loi pour la Prospérité Nationale »

 

Une réflexion sur le bonheur de la communauté : C’est ce qui m’a attiré pour ce manga j’avoue. C’est le fait que l’on sacrifie un faible pourcentage de la population pour le bonheur de la population totale. En effet, lorsque l’on met cette loi en œuvre, la Pib a augmenté, la délinquance a diminué. Tout simplement car en ayant ce préavis de mort sur la tête, les gens vivent pleinement leur vie, en tentant de rendre le plus vite possible service à son pays.  Aussi nous avons cette réflexion : quel est le mieux : le bonheur individuel ou le bonheur de la communauté ? Et jusqu’où devrons nous aller pour satisfaire le bonheur d’une population.

 

Nous voyons aussi une chose très intéressante : si nous n’avions que 24 heures à vivre , que ferions-nous ?  C’est la question universelle je le sais bien. Mais c’est le reflet de notre peur face à la mort. Nous voyons aussi le fardeau de ceux qui doivent annoncer ce préavis de mort. Car ils doivent  endosser la tristesse et la détresse de ces malchanceux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :