La porte des abysses

Auteur : Alexis Flamand

Saga : Le cycle d’Alamänder

Numéro de tome : 1

Genre : Fantasy

Maison d’édition : Editions Leha

Sortie le 23 Juin 2017

Nombre de pages : 503

Obtenu le 13 Novembre 2017

Lu le : 14 Novembre 2017

Dans le cadre de ma lecture commune avec Séverine

 

En un mot

  • Une excellente surprise
  • Cela m’a donné envie de lire plus de fantasy humoristique

avt_alexis-flamand_8760Résumé :Jonas Alamänder, mage et détective, vient de perdre sa maison confisquée par un royaume voisin. Accom­pagné d’Edrick, l’un des soldats chargés de lui apprendre la nouvelle, et de son fidèle valet Retzel, un facétieux petit démon, il part pour Ker Fresnel, capitale de Kung-Bohr afin d’y plaider sa cause.

Jon se trouve contraint de mener l’enquête sur le meurtre mystérieux de Pallas, conseiller du roi, et de déjouer un complot visant Ernst XXX. Les aventures se succèdent, au cours desquelles l’enquêteur montre autant de talent dans l’art de sa magie que de maladresses dans ses relations humaines.

Pendant ce temps, Maek, un jeune garçon aux penchants morbides, affronte un champ de blé carnivore, afin de rallier la fameuse école des assassins « T’Sanks ».

 

 

Quand je pense que je comptais lire de la Fantasy Sérieuse…

 

Vous allez me dire, mais qu’est-ce qu’il m’a encore prise de me lancer dans une saga sans me renseigner avant ?Je vous répondrai : Et votre côté aventurier alors ? Lire un résumé, c’est vrai que cela peut être pas mal, j’en conviens, mais le roman a du coup parfois un côté trop prévisible. Dans ce cas-ci, c’est le petit museau qui m’a dit qu’elle devait le lire, donc, j’ai pris le train en marche.

 

Et en effet, ça commence de manière somme toute classique : un roi obtient un bout de royaume suite à un mariage. Sur le bout de terrain acquis, il y a un mage qui, pour garder sa maison va devoir accomplir une quête, se faire de nouveaux amis…. Vous connaissez la chanson donc en effet, pas besoin de lire le résumé.

 

Sauf que, dès le début, l’auteur va s’amuser à jouer avec les codes de la fantasy pour nous donner un tome extrêmement drôle. Jon, le mage par exemple, subit tout simplement une mesure d’expropriation et se retrouve plongé dans les méandres de l’Administration qui elle a pour unique but d’occuper son monde afin d’empêcher des complots. Le mage peut invoquer des super démons mais il a foiré son coup et a attrapé un démon mineur qui lui pourrit la vie. Je vous passe toutes les blagues mais c’est vraiment un tome hilarant du début à la fin et vous passerez un excellent moment à le lire.

 

 

Quand l’auteur s’amuse avec la Fantasy

 

Attention, ce n’est pas parce que l’histoire prête à rire que l’univers ne tient pas la route. A l’image d’autres Grand comme Sir Terry Pratchett, l’auteur a reposé son humour sur un monde solide. Il y a différents royaumes bien entendu qui n’attendent qu’une étincelle pour se déclarer la guerre mutuellement. Un mage puissant comme Jon ne peut échapper à l’expropriation. Il découvre les taxes diverses, les rouages administratifs et on s’étonne de trouver la population heureuse alors qu’elle vit dans les entrailles d’une bête.

 

Bref, que l’on passe de l’humour à la critique de la société actuelle en passant par la Fantasy, j’avoue que c’est franchement pas mal. Mais qui plus est, on a aussi une véritable enquête qui vous tiendra bien longtemps et des personnages qui ne franchissent jamais la limite du caricatural. En bref, j’ai passé un excellent moment ici et j’attends avec impatience de lire la suite.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :