La Lettre froissée

Auteur : Alice Quinn

Saga : Une enquête à la Belle Epoque

Numéro de tome : 1

Genre : Policier, Histoire

Maison d’édition : Amazon Crossing

Nombre de pages : 476

Sortie le 17 Janvier 2018

Obtenu le 8 Novembre 2017

Lu le 21 Novembre 2012

Dans le cadre de mon partenariat avec Amazon Crossing via Netgalley

 

En un mot

  • Toujours une bonne surprise de cette maison d’édition
  • Je suivrai activement la suite de cette saga
  • Un bon moment d’enquête et de lecture

0Résumé : Cannes, printemps 1884

Plus rien ne semble devoir sourire à Miss Gabriella Fletcher : l’aristocrate britannique, déjà déclassée en raison de sa ruine et de ses préférences amoureuses, vient de perdre son emploi en même temps que son amante, et son avenir s’annonce bien sombre. C’est alors qu’elle tombe sur une petite annonce qui pourrait bien devenir sa planche de salut…

La voilà gouvernante de Filomena Giglio, dite « Lola » : sa villa « Les Pavots » est dans un état déplorable et ses mœurs sont pour le moins dissolues, mais cette patronne hors du commun n’est pas pour déplaire à Miss Fletcher, loin de là.

Malheureusement, le répit est de courte durée. Un messager inattendu – un certain Maupassant – débarque, porteur malgré lui d’une mauvaise nouvelle : Lola, dont la rente va être suspendue, risque l’expulsion. Une sorte de fatalité semble s’acharner sur la jeune femme quand, peu de temps après, son amie d’enfance Clara, qui l’avait justement appelée à l’aide quelques jours plus tôt, est retrouvée morte dans des circonstances troublantes. Lola, Gabriella et l’homme de lettres décident de relever le défi : résoudre l’énigme du décès de Clara et trouver l’argent pour ne pas se retrouver à la rue. Leur détermination suffira-t-elle dans un monde où la fortune, les hommes et les apparences règnent en maîtres ?

 

Un duo de sacrées nanas

 

Amazon Publishing semble vouloir nous inonder de bons récits à la fois légers et intrigants . J’avais déjà été plus que charmée par la trilogie The Paper Magician. Je voulais donc les mettre à l’épreuve avec un petit politier historique mettant en scène deux jeunes femmes au XIX° Siècle. J’avoue que je m’attendais à une histoire de potins avec deux filles de bonne famille sans trop de soucis apparent. Mal m’en a pris

 

Gabrielle est issue de la Noblesse, certes, mais elle est sans le sou et vient de se faire plaquer par son amante, la déclassant totalement sous l’odeur du scandale. Elle est dépressive et suicidaire comme on peut s’en douter mais une petite annonce va changer sa vie. Elle se met au service de Lola, une jeune femme issue du milieu ouvrier qui, pour s’en sortir, devient courtisane, autrement dit, une paria comme Gabriella. Elle aussi se fait plaquer et se retrouve menacée d’expulsion. Et par un optimisme forcené, elle va tout tenter pour s’en sortir, même si sa meilleure amie va mourir assassinée. La Police ne faisant rien, elle décide donc d’enquêter.

 

 

Une enquête qui va nous mener dans plein de détours par sa complexité

 

Tout y est dans ce roman. Deux héroïnes pétillantes et fortes. Un mystère. Un personnage célèbre (Maupassant). Un huit clos qu’est la petite ville de Cannes (ceux qui ont été comprendront). Des quêtes annexes avec l’Orphelinat et enfin une société entre deux siècles et en pleine mutaiton.

 

En effet, c’est encore une société frivole. Il y a toujours un fossé entre les classes mais on sent que tout ceci va bientôt changer. C’est un vrai bouillon de culture. On a pu ainsi papillonner dans toute la ville, dans tous les milieux. Mais l’auteure a su toutefois garder une certaine légèreté dans son écriture.

 

En bref, une excellente découverte. C’est un premier tome donc je trépigne d’avance pour suivre cette saga qui décidément en promet et en jette. La sortie de ce roman est pour le 17 Janvier prochain alors guettez cette première enquête.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :