Les trois lumières

Auteur : Claire Keegan

Genre : Contemporain

Maison d’édition : 10/18

Nombre de pages : 87

Obtenu le 7 Septembre 2017

Lu le 7 Septembre 2017

Dans le cadre de j’écoute la Blogo

 

En un mot :

  • Un livre ambiance
  • Un livre détente

claire20keegan203Résumé : Au fil des jours, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier. Livrée à elle-même au milieu d’adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui l’entourent de leur bienveillance. Pour elle qui était habituée à une nombreuse fratrie, la vie prend une autre dimension. Elle savoure la beauté de la nature environnante, et s’épanouit dans l’affection de cette nouvelle famille si paisible. En apparence du moins. Certains détails l’intriguent : la manière dont Mrs Kinsella lui propose d’aller puiser de l’eau, les habits de garçon dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle…

 

Un instant de vie ?

 

Alors pour les Trois Lumières, j’en avais entendu parlé sur la Blogosphère. Cela m’a intrigué et pendant une petite sortie chez un libraire, je l’ai vu sur le présentoir… Je l’ai pris et en attendant un rendez-vous, je l’ai lu. Une heure et demi plus tard, me voilà en train de finir ce petit roman l’air rêveur. Alors que dire sur les Trois Lumières ? Une écriture simple et fluide, une histoire simple… Touchante à la fois qui ne dévoile pas énormément de chose. Et pourtant, cela vous laisse une empreinte, un souvenir…

 

Ici, nous avons l’histoire d’une petite fille qui va se retrouver un court temps chez des gens pendant que sa mère va accoucher. Il ne se passe grand-chose dans ce livre, il faut l’avouer. Vous aurez une succession d’impressions, de faits quotidiens, de sentiments… Et cela fait tout le charme de ce petit livret. De plus, je ne connaissais pas du tout les éditions 10-18 alors ce fut une grande découverte pour moi.

 

En clair, ce fut un grand moment de détente, que j’ai utilisé pour me poser dans ma folle journée. Il ne me laissera qu’un sentiment diffus je pense mais la vie fait aussi partie de ces petits moments privilégiés. Certains pourraient dire que l’histoire aurait pu être plus longue, plus détaillée. Mais je ne dirai pas cela. En fait, ce livre m’a rappelée tout particulièrement mes discussions lectures avec mon Grand Père qui adorait ce genre de petits livres et il m’en offrait tous les ans quelques-uns comme cela. Cette année, il ne pourra plus. Et je pense que c’est aussi pour cela que je choierai les Trois Lumières et c’est pour cela que je ne pourrai en aucun cas en faire une critique négative. Toutes mes excuses si vous attendiez quelque chose d’objectif. Ce sera impossible pour celui –là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :