Auteur : Nathalie Dau
Saga : le livre de l’Enigme
Numéro de tome : 2
Genre : Fantasy
Maison d’édition : Les Moutons Electriques
Nombre de pages : 484
Sortie le 2 Mars 2017
Obtenu le 4 Mai 2017
Lu le : 25 Décembre 2017
Dans le projet un peu fou d’être à jour dans ses sagas
En un mot :
- Un tome magnifique
- Mais extrêmement dur
- Y aura-t-il une suite ?
Résumé : Les ténèbres ont un cœur de lumière.
Une abomination.
C’est ainsi que me voient les hommes.
Nombreux voudraient que je n’existe pas. D’autres rêvent de m’asservir, corps et âme. Même Cerdric attend de moi que je renonce aux robes bleues de l’Équilibre, car elles augurent d’un avenir trop dangereux.
Mon frère ignore ce que j’endure au Séminaire.
Mais, pour respecter l’Énigme et entrer dans Bois d’Ombre, il me faut en passer par là, et trouver de quoi conserver ma lumière.
Une suite bouleversante
Je savais que Nathalie Dau pouvait avoir une plume magnifique. Et je n’ai jamais été déçue. Là non plus, l’auteure montre une maîtrise de l’intrigue et du verbe qui montre que le Livre de l’Enigme est une saga qui compte dans le paysage français. Mais ce tome est surtout extrêmement violent car le traitement infligé à Ceredawn, le héros de la saga, est très très difficile et choquant.
Je vous arrête de suite. Cette violence n’est pas gratuite. Elle est malheureusement nécessaire à l’intrigue. L’auteure n’est jamais crue et tente toutefois de préserver l’intimité de cet enfant qui devient adulte. L’auteure va nous accompagner dans cette horreur pour nous faire poser toutefois quelques questions (que vous découvrirez dans la lecture). Et je dois le dire, cce sont ces questions que vous vous poserez qui vous remueront le plus.
C’est aussi l’histoire de deux frères qui subissent les aléas de la vie.
On l’a vu dans le premier tome , Cerdric est très possessif envers Ceredawn et même si c’est une sacrée tête de mule, si j’avais un frère, je le voudrai comme lui. Malgré les épreuves, les disputes, les points de vue différents aussi, son amour fraternel ne faillit jamais.
Et c’est très compliqué aussi. Il y a des secrets. Il y a des épreuves, il y a la vie. Et pire pour un grand frère : Ceredawn grandit. Il a ses propres opinions. Il ne considère plus non plus son frère comme un dieu vivant (ce qui est tout à fait normal quand on grandit). En bref, un tome très dur mais incroyablement complet. Rien n’est laissé au hasard par Nathalie Dau. Bois d’ombre vous marquera très longtemps.
Coucou,
La suite arrive en 2019….ouais ça va être long après un tome aussi intense ^^
J'aimeJ'aime