Night School #1

Auteur : C.J. Daugherty

Saga : Night School

Numéro de tome : 1

Maison d’édition : Robert Laffont

Genre : Jeunesse, Thriller

Obtenu le : 15 Octobre 2012

Lu le : 17 Octobre 2012

Dans le cadre de lire un phénomène littéraire

 

En un mot :

  • Et bien j’ai été déçue
  • Je ne lirai pas la suite

C.J. DaughertyRésumé : Qui croire quand tout le monde vous ment ?Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d’être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l’école privée Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer

 

Un livre déroutant.

 

J’ai commencé ce livre avec pas mal d’idées préconçues. Je me suis dit que cela allait être du fantastique, encore des trucs de vampires, je ne sais pas trop ce que je pensais en l’ouvrant. Mais une chose est sûre c’est que l’auteure m’a baladée du début à la fin. Et cela fait quelques temps que cela ne m’était pas arrivé à ce point. Le style dans Night School est plutôt fluide. On suit les tribulations d’Allie qui se retrouve dans un pensionnat à force de faire ses bêtises d’ados rebelles car elle a un lourd secret familial. (je vous en reparlerai plus tard).

 

Le côté sympa de cette histoire est que tout se passe donc à Cimmeria, le pensionnat. Et la magie a assez bien fonctionné car j’ai été en totale immersion dans cet univers. Le fait de ne pas avoir de repère géographique et parfois même temporel, je me suis retrouvée en huit clos avec cette bande d’ados à qui il arrive des trucs de fous tout de même. La tension est plutôt à son comble et l’on prend plaisir toutefois à ce qu’Allie ait un certain épanouissement dans ce lieu. On aimerait tous une espèce d’ambiance studieuse dans un décor de rêve avec des descriptions de parcs et de bibliothèques pareilles !

 

Tout cela pour vous dire que c’est un bon thriller. Qui même en enfonçant des portes ouvertes arrive à surprendre dans son intrigue.

 

Ce qui a été dommage, le manque de réalisme.

 

Je sais bien qu’on est dans de la Jeunesse / Young Adult mais à un moment donné (je me répète, je le sais, mais allez savoir, il passera bien un jour) il va falloir arrêter de prendre des ados pour des imbéciles heureux ! Je vous donne un exemple : il y a un incendie. Je veux bien que le pensionnat soit un peu dans la cambrousse mais vous n’allez pas me dire qu’au village voisin, ils n’avaient pas remarqué un peu de fumé et n’ont pas appelé les pompiers. Et une autre, la pire de toute : il y a un crime. Un mort si vous voulez. Vous pensez que la Police sera prévenu ? Bah non pas grave on va se débarrasser du corps et tout le monde trouvera cela normal ! Non mais je sais que je demande la Lune mais quand même. Je sais bien qu’une enquête judiciaire compliquerait l’histoire mais bon. L’éluder comme cela… GRRRRRRR

 

Autre chose. Les interactions amoureuses. Je trouve cela aussi assez facile de l’avoir tourné comme cela. Alors oui il  y a des triangles amoureux et ce sont des adolescents mais je trouve que l’auteure a mis des choses trop graves pour qu’Allie passe de l’un à l’autre aussi facilement (j’espère ne pas trop en dire, c’est frustrant du coup).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :